Search for content, post, videos

Barcelone, ville préférée des étrangers pour les MBA

mba barcelone campus

Barcelone est la première ville d’Espagne pour les MBA, accueillant chaque année 900 étudiants venus de différents pays. Et avec quasiment 21 800 étudiants étrangers en MBA, l’Espagne est en quatrième position mondiale derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada. 

Le MBA, diplôme anglo-saxon, est une formation d’élite dans les écoles américaines qui s’est ensuite répandue partout dans le monde. Aujourd’hui, c’est le diplôme le plus reconnu dans les domaines du commerce et de l’administration.

La création d’écoles internationales a favorisé l’attrait d’étudiants venus du monde entier. Parmi ses universités, Toulouse Business School, une école de commerce française, qui a ouvert un campus à Barcelone en 2004 ou encore ESADE qui offre un cursus à l’international en anglais ou en espagnol.

Barcelone, qualité de vie et qualité de l’enseignement

Pouvoir étudier en anglais dans une ville espagnole où toutes les nationalités se confondent avec à la clé de multiples événements musicaux ou artistiques, n’a pas de prix pour de jeunes étudiants venus aussi pour l’ambiance qu’offre la capitale de la Catalogne. Dans un monde où les échanges commerciaux internationaux explosent, la nécessité de parler plusieurs langues n’a jamais été un atout si important. James, un jeune homme franco-anglais de 23 ans, nous confie d’ailleurs qu’il est venu réaliser son MBA à l’Université de Barcelone pour « atteindre un niveau professionnel en espagnol ».

Barcelone, l’une des villes les plus attrayantes d’Europe, offre une qualité de vie que l’on ne peut retrouver nulle part. En effet, le prix de l’immobilier et le coût bas de la vie quotidienne permettent à des étudiants étrangers de pouvoir étudier dans des écoles de commerce aussi reconnues qu’en Amérique du Nord ou au Royaume Uni. Les écoles barcelonaises IESE et ESADE figurent ainsi dans le classement des 25 meilleurs MBA du monde (respectivement 16e et 23e).