Search for content, post, videos

Bientôt un TGV Barcelone-Madrid toutes les 10 minutes?

tgv barcelone

Un TGV Barcelone-Madrid qui passerait toutes les 10 minutes. Selon la compagnie ferroviaire Ferrovie dello Stato Italiane, c’est tout à fait possible.

« Entre Madrid et Barcelone, vous avez un train par heure. Nous, entre Milan et Rome, nous avons un train toutes les dix minutes ».  Ferrovie dello Stato Italiene défend crânement la ligne à grande vitesse italienne, pour la bonne raison que c’est cette compagnie qui la gère. La société de chemins de fers italienne (équivalent donc de la SNCF et de la RENFE) entend faire de même avec la ligne TGV entre Madrid et Barcelone si le marché devient concurrentiel en Espagne.

Ferrovie dello Stato souhaite concurrencer la Renfe entre Barcelone et Madrid dès que le secteur ferroviaire sera libéralisé. Une bonne chose pour les voyageurs selon le porte-parole de la firme.

Ferrovie dello Stato, par un simple calcul, se montre très critique envers le Renfe   « Aujourd’hui, il y a un AVE par heure entre les deux villes (distantes de 621 kilomètres) alors que nous en avons un toutes les dix minutes entre Milan et Rome avec 571 km »

Les Italiens voudraient également opérer sur le réseau des Rodalies, ces trains de banlieue de Barcelone.

La Commission européenne souhaite voir quant à elle le marché ferroviaire européen intégralement libéralisé en 2019.