Search for content, post, videos

Une proposition pour moins de voitures sur la Via Laietana

via-laietana

À travers leur association, les commerçants de la Via Laietana proposent une réforme de la rue, afin de la rendre moins hostile. Ils demandent la suppression d’une voie réservée aux voitures.

La Via Laietana représente un axe majeur de Barcelone. Il relie le quartier de l’Eixample à celui de la Barceloneta. Pourtant, cette voie centenaire n’a pas été rénovée depuis de nombreuses années, contrairement à d’autres rues de la capitale catalane. Ainsi, l’association des commerçants de la Via Laietana – qui regroupe une trentaine de professionnels – est sur le point de lancer un manifeste afin que cette voie ne soit pas ignorée lors des transformations urbaines opérées par la mairie de Barcelone. Les commerçants expliquent qu’il s’agit d' »une blessure au coeur de la ville« .

Contacté par la rédaction d’Equinox, le président de l’association Xavier González affirme que la « Via Laietana est honteuse (…) il y a trop de pollution pour l’environnement et trop de bruits au sein de la rue ». 

Un nouveau visage pour la Via Laietana

Concrètement, l’association demande à la mairie d’éliminer au moins l’une des cinq voies réservées aux véhicules, afin d’agrandir les trottoirs qui sont à l’heure actuelle trop étroits pour les piétons. Selon elle, le coût de ces travaux serait inférieur à ceux effectués dans d’autres rues de la ville. La proposition demande également une amélioration du mobilier urbain et de l’éclairage public afin de donner une plus belle image à cette rue.

De plus, ces changements permettraient de faciliter le flux entre les quartiers du Gotic et de Sant Pere, Santa Caterina i la Ribera. Xavier González affirme que les piétons ne peuvent pas bien circuler, ni « profiter des monuments adjacents à la Via Laietana, comme le Palau de la Música ou la Cathédrale ».

barcelone-rue

Des travaux non prioritaires

Le président de l’association confie que « la mairie ainsi que l’ensemble des partis politiques sont d’accords avec ce projet (…) le seul problème vient du fait que cette rénovation n’est pas dans les priorités de la municipalité ». Il affirme que cette proposition est connue de la mairie depuis plus de 10 ans, mais « qu’aucun mandat n’a jamais pris le temps de s’en occuper ». À l’heure actuelle, la municipalité « regarde et étudie la proposition, sans pour autant être en mesure d’affirmer que les travaux seront réalisés durant le mandat d’Ada Colau » précise Xavier González. Le manifeste lancé par l’association devrait lui donner plus de poids.

La proposition des commerçants fait suite au programme d’action municipale 2016-2019 du district de Ciutat Vella, dont fait partie la Via Laietana. Ce plan explique qu’il faut “réviser le projet existant de la Via Laietana, à partir d’un large processus participatif, qui a pour objectif de la convertir en un axe qui servira à connecter les quartiers”. Lancés par la mairie de Barcelone, les programmes compilent des suggestions des habitants (publiées sur la plateforme decidim.barcelona). Une initiative qui a permis de mettre en place la piétonnisation de la rue Girona.