Search for content, post, videos

La mode de demain passera par boutiques équitables et imprimantes 3D

imprimante 3d mode

Quel sera le futur de la mode? C’est la question que se sont posées la designeuse Laura Clèries et la directrice de Moda Sostenible BCN Sylvia Calvo lors d’une conférence cette semaine à l’espace Mazda. Retour sur une réflexion à moyen et long terme.

TED pour « Technology, Entertainment and Design » est le nom de conférences organisées dans le monde entier par The Sapling Foundation pour répandre des « idées qui valent la peine d’être diffusées ».

Imprimer en 3D est la spectaculaire invention du 21e siècle. Pouvez-vous imaginer imprimer vos propres vêtements chez vous? Danit Peleg, jeune étudiante en école de mode l’a fait. Laura Clèries, consultante en design basée à Barcelone, explique ainsi que faire une robe en 3D peut durer deux ou trois heures pour un coût atteignant les 1000 €. Cette nouvelle invention permet de personnaliser chaque produit en fonction de ce que le consommateur souhaite et avec différents matériaux. Ce nouveau concept, aussi appelé « nouvelle technologie », n’est pas encore populaire dans le monde entier du fait du manque de connaissances à ce sujet, mais aussi de son prix encore élevé.

consommer responsable

Réveiller les consciences

Sylvia Calvo, directrice de l’association Moda Sostenible BCN, a quant à elle évoqué des aspects sociaux et environnementaux que détient la mode, « la technologie c’est bien, l’innovation est très importante, mais il faut l’utiliser de manière positive ». L’experte enchaîne et ajoute « qu’il faut réveiller les consciences pour le futur de la planète ». De nos jours, les acheteurs sont plus préoccupés par le lieu de fabrication et la souffrance que cela peut engendrer auprès des fabricants dans des pays du Tiers Monde.

Face à des consommateurs de plus en plus regardants quant à la fabrication des vêtements, des boutiques « équitables » ouvrent leurs portes un peu partout dans le monde. A Barcelone, elles s’appellent MovestoSlow, Ecoology ou encore ThinkingMu.