Search for content, post, videos

Odyssées de femmes à l’Institut français Barcelone

institut-francais-barcelone

À l’occasion de la Journée de la femme le 8 mars, l’Institut français de Barcelone propose une soirée spéciale avec la projection de deux documentaires. 

Les femmes seront à l’honneur le 8 mars à l’Institut français de Barcelone, dans le cadre de la Journée internationale de la femme. Une soirée de réflexion débat est organisée afin de découvrir des odyssées de femmes. Deux documentaires seront diffusés, puis une table ronde sur le sujet aura lieu. Elle sera animée par la Secrétaire générale adjointe de l’Union Pour la Méditerranée, Delphine Borione. Les réalisatrices Coralie Martin et Katia Clarens parleront des femmes rencontrées dans leur documentaire. L’entrée est à 5 euros. La totalité de l’argent récolté sera reversé à la fédération de cyclisme afghane.

Deux documentaires bouleversants

Le premier documentaire Le parler des pas perdus montre le quotidien de trois femmes en France, Thérèse, Bakhta et Sayda. Ces dernières essayent de s’occuper la journée, en attendant qu’il soit 19h, heure à laquelle elles peuvent se rendre dans un foyer d’accueil qui les loge pour la nuit. Sorti en 2015, ce documentaire a été réalisé par Coralie Martin. Il sera diffusé en version originale, sous-titrés catalan.

Le second, Les petites reines de Kaboul, vous fera voyager en Afghanistan. À travers ce documentaire, les réalisateurs Katia Clarens, Pierre Cresson et Xavier Gaillard montrent le quotidien d’une équipe de jeunes filles cyclistes. Faire du vélo paraît impensable pour une femme et pourtant, elles sont plusieurs à passer outre cette interdiction pour s’entraîner. Ces cyclistes ont un rêve : représenter un jour l’Afghanistan aux Jeux Olympiques. Le Parlement italien a même plébiscité cette équipe de « petites reines de Kaboul » pour recevoir le prix Nobel de la paix

barcelone-institut

Institut français Barcelone – Infos pratiques

Odyssées de femmes en partenariat avec l’Union pour la Méditerranée et l’UFE

Date : Mardi 8 mars à partir de 19h30

Prix : 5 euros (intégralement reversés à la fédération afghane de cyclisme) – Inscription via ce formulaire

Adresse : Carrer de Moià, 8, 08006 Barcelona