Search for content, post, videos

Comment aider les réfugiés à Barcelone ?

association-réfugiés

Les réfugiés sont de plus en plus nombreux à passer les frontières. Selon Amnesty International, en octobre 2015, on comptait 19,5 millions de réfugiés dans le monde. Les associations et ONG multiplient les actions pour leur venir en aide. Vous aussi, vous pouvez les aider, depuis Barcelone, grâce à quelques gestes simples.

Faire des dons matériels

L’association Refugees Aid Bcn tente de répondre au quotidien aux besoins des milliers de personnes qui sont actuellement dans les camps de réfugiés grecs, à Kos, Lesvos et Thessaloniki. Ces derniers sont les camps les plus peuplés de Grèce. Cette institution fait le lien entre les associations qui sont sur place et les Barcelonais.

Refugees Aid Bcn récolte les différents dons et se charge de les envoyer aux institutions qui sont dans les camps de réfugiés. Elle livre des vêtements pour femme, homme et enfants, mais aussi des produits d’hygiène pour bébés et adultes et des sacs de couchage. En fonction des périodes et pour mieux gérer les livraisons, Refugees Aid Bcn récolte que certains produits. Consultez leurs besoins sur leur page Facebook.

Être volontaire

Un grand nombre d’associations recherchent des volontaires, pour des tâches variées et des occasions ponctuelles. Ainsi, vous pouvez donner un coup de main le temps de quelques heures. Pour cela il faut entrer en contact directement avec les institutions – en général via la rubrique « Volontaires » – et elles vont informeront de leurs besoins.

Par exemple, la Croix Rouge Espagne pour la zone de Barcelone recherche régulièrement des personnes pour développer des activités ou des événements, retrouvez toutes les informations ici. La Commission espagnole d’aide aux réfugiés, CEA(R) recherche également des volontaires pour le pays.

Le site Hacesfalta regroupe les offres qui existent à Barcelone, comme professeur d’informatique ou professeur d’espagnol. Consultez toutes les annonces ici.

Si vous ne savez pas vers qui vous diriger, vous pouvez également remplir un formulaire de la Fédération Catalane de Volontariat Social. Cette dernière vous redirigera vers l’entité correspondante à votre profil.


Lire aussi l’article : 5 façons d’être solidaire à Barcelone


Faire des dons financiers

Envoyer de l’argent à des organismes représente un excellent moyen de venir en aide aux réfugiés. Les associations et organisations non gouvernementales sont nombreuses. L’une des plus importantes reste l’Agence de l’ONU pour les réfugiés. Elle propose de faire des dons mensuels, afin d’acheter des bidons d’eau potable, financer des soins pour les personnes en Syrie, des moustiquaires pour protéger les enfants de la malaria ou une tente pour mettre à l’abri une famille des intempéries. Il est également possible de faire un don ponctuel. Vous pouvez faire les dons directement en ligne.

aider réfugiés barcelone

La Commission espagnole d’aide aux réfugiés, CEA(R), récolte également de l’argent et explique à quoi il sert : 9 euros pour du matériel scolaire et des livres pour les enfants, 30 euros pour prendre en charge le voyage quotidien d’une personne à un centre d’accueil et 60 euros pour une attention légale et juridique pour un réfugié. Retrouvez tous les détails ici.

D’autres organisations permettent de faire dons sur leur site officiel, comme Save the Children qui récolte des dons pour aider les enfants réfugiés en Syrie, Médecins Sans Frontières pour l’aide médicale ou la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge pour aider les migrants qui traversent la Méditerranée.

Apporter un soutien sur internet

En plus de faire des dons, il est également important de s’unir avec les autres Barcelonais afin de montrer que les réfugiés sont soutenus dans la capitale catalane et dans le reste du pays. Ce geste peut passer pas un « j’aime » sur les réseaux sociaux ou la signature d’une pétition.

En consultant le site de la Fondation ACSAR, vous avez connaissance des tables rondes ou des présentations de livres sur la thématique à Barcelone.

La page Facebook Bienvenidos Refugiados Espana informe des différentes initiatives qui sont réalisées. Par exemple, elle partage des pétitions ou des marches qui sont organisées.

La mairie de Barcelone a même créé le site Barcelona Ciutat Refugi. En plus de présenter des actions, il donne dix idées pour aider les réfugiés, comme sensibiliser les personnes autour de soi ou combattre les stéréotypes.