Search for content, post, videos

13 étudiantes Erasmus de l’Université de Barcelone tuées dans l’accident d’un car

accident bus espagne

L’accident d’un bus qui transportait des étudiants Erasmus de différentes universités de Barcelone a fait ce matin 13 morts et une trentaines de blessés.

Mis à jour à 18h45

L’accident a eu lieu vers 6h ce dimanche 20 mars sur l’autoroute AP7 à hauteur de la commune de Freginals, dans la province de Tarragone au sud de Barcelone. Selon les autorités locales, pour des raisons encore inconnues, le bus a dévié du côté droit de la route et, quand il s’est approché de la glissière de sécurité, le chauffeur a donné un fort coup de volant qui a projeté le véhicule de l’autre côté de l’autoroute. Le bus s’est donc retrouvé dans le sens inverse, où il a heurté une voiture. Le maire de Freginals a indiqué qu’il s’agissait d’un point noir de l’autoroute, mais les autorités régionales penchent en revanche pour une erreur humaine.

L’accident de bus le plus grave depuis 15 ans

C’est l’un des accidents de bus les plus graves de ces 15 dernières années dans le pays. D’autant plus tragique qu’il transportait de jeunes étudiants, âgés de 22 à 29 ans. Ces étudiants revenaient à Barcelone après avoir assisté aux célèbres fallas, les grandes fêtes traditionnelles de Valence. La plupart d’entre eux étaient des étudiants étrangers actuellement en Erasmus dans différentes universités de Barcelone. Ils étaient originaires de 14 pays différents. 

Le président catalan Carles Puigdemont a quant à lui annulé son déplacement prévu aujourd’hui à Paris et a décrété deux jours de deuil officiel. Une minute de silence sera observée lundi 21 mars à 12h à l’Université de Barcelone. 

Le dernier bilan de l’accident fait état de 13 morts, 34 blessés et 16 personnes indemnes dont une étudiante française de 21 ans.