Search for content, post, videos

Barcelone se déclare ville « veg-friendly »

barcelone-ville-vegan

La mairie de Barcelone vient de se déclarer ville « veg-friendly », c’est-à-dire amie de la culture végane et végétarienne, et lancera de multiples initiatives sur ce thème. 

La proposition « Barcelone ville veg-friendly » a été approuvée durant la commission municipale d’Economie et des Finances du 22 mars dernier. Lancé par le groupe municipal ERC, ce texte affirme que la ville de Barcelone est amie de la culture végane et végétarienne. ERC a défendu à la mairie de Barcelone les vertus de ce type d’alimentation. Ainsi, les partis PSC, Bcomu, CiU, ERC et la CUP ont voté en faveur de cette proposition. Seuls C’s et PP se sont abstenus de voter, car ils estiment que cette option « est une opinion personnelle » et que ça pourrait « entraver la liberté des habitudes alimentaires ». 

Valoriser l’alimentation végane et végétarienne

Avec la validation de cette proposition, Barcelone s’engage à lancer une série d’actions en ce sens. Tout d’abord, la ville va prendre part à la campagne internationale « Lundi sans viande », connue sous le nom de Meat Free Monday. En participant à cette initiative, Barcelone s’engage à ce que l’alimentation venant de l’administration de la ville puisse être végétarienne le lundi.

Cet accord permettra également la création d’un BCNvegPoint. L’espace servira de point de rencontre pour les « entrepreneurs, ONG, consommateurs et investisseurs, avec l’objectif de favoriser le petit et moyen commerce local, de proximité, vegan et végétarien ». À long terme, Barcelone a pour projet de publier un guide végétarien de la ville et une application pour informer les touristes et les habitants sur le commerce vegan et végétarien.

Le président du groupe municipal d’ERC, Alfred Bosch, a déclaré « qu’avec ce nouvel engagement Barcelone va montrer (…) que c’est une ville pionnière dans le respect de l’environnement, des personnes et des animaux ». Il s’agit de la première ville au monde à prendre une telle position.