Search for content, post, videos

Un film sur l’ascension d’Ada Colau à la mairie de Barcelone

film ada colau

Un film documentaire sur Ada Colau sortira bientôt en salles. Il raconte l’ascension de l’ancienne activiste jusqu’à la mairie de Barcelone.

Mise à jour le 12/05/2016

Le public pourra découvrir l’histoire de l’actuelle maire de Barcelone Ada Colau, à travers le film Alcadessa [mairesse]. Produit par Nanouk Films et réalisé par Pau Farras, la sortie du documentaire en salles est prévue pour ce printemps. Alcadessa devrait également être diffusé au sein de plusieurs festivals.

Le film raconte le quotidien d’Ada Colau durant un an, depuis l’activisme de la rue jusqu’à son investiture à la mairie de Barcelone. La caméra entre sans filtres dans les coulisses de la candidature et de la campagne électorale. On y découvre les débuts au sein de Barcelona en Comú, mais aussi la nuit électorale et sa victoire. Selon les producteurs du film, la victoire d’Ada Colau « est un exemple paradigmatique des nouveaux leaders en Europe et des nouvelles formes de faire de la politique. »

Un récit personnel

Le film est raconté à la première personne du singulier, Ada Colau raconte elle-même le récit. En plus des images documentaires, Alcadessa se compose de vidéos quotidiennes de la maire. Des chroniques plutôt intimes, dans lesquelles elle livre ses impressions et se confie sur ses doutes, un format qui permet de nouer un lien de proximité entre le spectateur et Ada Colau.

film documentaire ada colauAlcadessa réunit deux arguments universels : « l’obtention d’une victoire historique, paradigme des changements politiques des changements politiques du sud de l’Europe et du combat intérieur de quelqu’un qui en train de se transformer ».

Pau Farras est diplômé en architecture. Il a réalisé plusieurs courts-métrages et un moyen métrage en 2014 appelé « SÍ SE PUEDE. Siete días en PAH Barcelona ». Il a connu Ada Colau lorsqu’il travaillait au service de production vidéo au sein de l’association Plataforma de Afectados por la Hipoteca.

La bande-annonce du documentaire sur Ada Colau

Le film sortira en salles le 27 mai en Espagne.