Search for content, post, videos

Exposition éphémère devant le Palau de la Música

Le Palau de la Música accueille une exposition éphémère de l’artiste Jaume Plensa. Des oeuvres pour sensibiliser les Barcelonais à l’art.

Photos: L.Singla/Equinox

Le Palau de la Música reçoit une exposition éphémère du sculpteur et graveur catalan Jaume Plensa. Au total, quatre oeuvres sont présentées, à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment moderniste. Selon l’artiste, l’exposition permet d’apporter « un nouveau regard sur le Palau ». Son but est également d’intéresser les Barcelonais à l’art, en plaçant des oeuvres dans un endroit mythique de Barcelone. Le dialogue entre le Palau de la Música et les arts plastiques a commencé il y a déjà quatre saisons, grâce à une collaboration avec la Fondation Orfeó Català.

« La sculpture est idéale pour créer des espaces, j’essaye de l’utiliser pour concevoir un pont entre un lieu et la société » explique l’artiste Jaume Plensa. « Toutes les oeuvres tournent autour de l’être humain comme un hommage à la musique, mais aussi à la vibration du corps ».

art-barcelone

Des oeuvres surprenantes

L’exposition commence à l’extérieur avec l’oeuvre Carmela. Cette statue de fer fondue fait 4,5 mètres de haut et représente « une beauté méditerranéenne classique ». Une statue pas comme les autres, puisque le visage change selon la perspective depuis laquelle on l’a regarde. Elle sera située devant le Palau de la Música jusqu’au 18 septembre.

Les Barcelonais peuvent également admirer trois autres oeuvres jusqu’au 16 mai. Dans le foyer du Palau Música en libre accès, il y a Silent Music III. L’oeuvre a été réalisée en acier et peinte en blanc. Deux autres oeuvres sont installées dans la Sala Lluís Millet, Sanna’s dream et Rui Rui’s dream. Ces deux statues de bronze ont été conçues en 2014 par l’artiste et mesurent deux mètres de hauteur. L’entrée à cette salle est comprise avec celle d’un concert ou une visite guidée.