Search for content, post, videos

L’aéroport Barcelone El-Prat, référence pour les vols low cost

Les compagnies low cost séduisent les passagers de l’aéroport Barcelone-El Prat pour voyager, selon les chiffres de ce début d’année.

Les compagnies low-cost ont la côte auprès des Barcelonais. En effet, l’aéroport Barcelone-El Prat est celui qui a transporté le plus de passagers sur les vols à bas prix en Espagne. Les lignes aériennes low cost ont rassemblé à elles seules 6,69 millions de passagers au cours du premier trimestre 2016, soit 20,7% de plus qu’au premier trimestre de l’année 2015. Une augmentation qui illustre le poids de plus en plus important de ce type de compagnies. Les données ont été diffusées par la sous-direction générale des connaissances et études touristiques, qui dépend du ministère de l’Industrie, de l’Énergie et du Tourisme.

Les compagnies aériennes à bas prix ont concentré à elles seules quasiment la moitié du trafic aérien de l’aéroport de Barcelone, avec 47,3%. Grâce à des prix défiant toute concurrence, des centaines de destinations proposées et plusieurs vols par jour, les compagnies low cost se démarquent des sociétés traditionnelles et attirent de plus en plus les voyageurs. Durant le mois de mars, 2,7 millions de passagers ont opté pour des vols low cost, ce qui représente une augmentation de 24,6%, en comparaison avec le même mois de l’année 2015. Parmi ces différentes compagnies, Ryanair, easyJet et Vueling gardent le monopole. 69,2% des passagers ont choisi l’une de ces compagnies au cours de mars 2016.

Barcelone, hub européen de Ryanair

Avec l’augmentation du nombre de passagers, Barcelone-El Prat est en passe de devenir un aéroport de référence pour les compagnies aériennes à bas prix. De plus, Ryanair a demandé que l’aéroport de Barcelone devienne son hub européen – soit une plate-forme de correspondance – les essais commenceront cet été. Ainsi, les passagers des vols Ryanair pourront effectuer leur correspondance, sans avoir à passer deux fois les contrôles de sécurité. Un point important pour qu’El Prat devienne un centre de connexions internationales.

De façon générale, l’aéroport Barcelone-El Prat se porte bien. En 2015, il a battu un record historique avec plus de 39 millions de passagers transportés au cours de l’année.