Search for content, post, videos

Barcelone, destination de tourisme musical

musique-barcelone

Le Palau de la Música, le Gran Teatre du Liceu et l’Auditori se sont associés pour créer des packs de concerts, afin d’attirer les touristes étrangers dans la capitale catalane.

Barcelone est réputé pour sa richesse musicale et ses nombreux festivals, comme le Primavera, Sónar ou Cruïlla. Pop, rock, electro ou indie, la plupart des styles musicaux sont représentés et les touristes du monde entier viennent par milliers pour assister à ces événements. Mais deux genres manquent à l’appel : la musique classique et l’opéra. Pourtant, la ville possède une riche programmation et des salles de concerts exceptionnelles, souvent méconnues des touristes étrangers.

Un point remarqué par les professionnels du domaine, qui souhaitent redorer l’image de Barcelone aux yeux du monde entier. Le Gran Teatre du Liceu, l’Auditori, le Palau de la Música et le programmateur Ibercamera se sont associés pour lancer Barcelona Obertura il y a quelques mois. Ce projet présente des packs de concerts de musique classique et d’opéra à des dates rapprochées afin de motiver les touristes étrangers à venir passer un séjour à Barcelone pour la musique classique. Une formule adaptée et innovante qui pourrait donner un nouvel essor aux salles barcelonaises.


Ecoutez aussi l’interview de Christina Scheppelmann, directrice artistique du Teatre Liceu


Faire de la musique classique une attraction touristique

Víctor Medem, le coordinateur du projet Barcelona Oberta, a expliqué à Equinox que l’objectif de cette initiative est de faire de la musique classique « un argument phare » pour attirer les touristes. « Beaucoup d’étrangers viennent à Barcelone pour le sport, la gastronomie ou l’architecture, mais nous voulons ajouter la musique classique, car la ville en vaut vraiment la peine ». En plus d’une programmation de qualité, les salles comme le Liceu sont très attractives pour des touristes étrangers précise le coordinateur.

Pour la première saison 2015-2016, le public est européen. « Les touristes viennent majoritairement d’Angleterre, d’Allemagne et de Suisse (…) ils ont un fort pouvoir d’achat et ont l’habitude de voyager » a précisé Víctor Medem. Mais les organisateurs travaillent activement pour démocratiser l’opéra et la musique classique. Dans les mois à venir, ils vont continuer à développer les collaborations avec les agences de tourisme, afin qu’elles incluent dans leur pack de voyages leur formule de concerts. Pour la saison 2016-2017, Barcelona Obertura propose Noël Musical, Hiver à Barcelone, Festival du printemps, Beethoven Marathon ou encore Mozart week-end.