Search for content, post, videos

Des Barcelonais contre l’ouverture de la plage pour chiens

La mise en place d’une plage réservée aux chiens ne fait pas l’unanimité à Barcelone. Les habitants de plusieurs quartiers de Sant Martí ont manifesté leur mécontentement. 

Il y a quelques semaines, la mairie de Barcelone a officiellement annoncé l’ouverture d’une plage réservée aux chiens pour le début du mois de juin. Une nouvelle qui avait réjouit les propriétaires des canins, mais qui déplait fortement aux Barcelonais vivant autour de cette zone. En effet, les habitants des quartiers du district de Sant Martí se plaignent de la mise en place de cet espace de 1.250 mètres carrés, ils se sont réunis mardi 19 avril pour en discuter.

Ces voisins ne sont pas contre l’idée d’une plage réservée aux chiens, mais ils refusent que la plage soit placée à cet endroit précis. La plateforme de voisinage du nord-est de Sant Martí réunit une douzaine d’associations. Le porte-parole Salvador Mañosas a expliqué au journal El Periodico que l’ouverture a été décidée « sans tenir compte des habitants (…). Nous ne sommes pas contre les chiens ni leurs droits, mais il existe de meilleurs espaces ». Selon lui, la zone de Sant Adrià serait plus appropriée. Les habitants regrettent également que la plage de Llevant soit réduite de 7% pour accueillir cet espace réservé aux chiens.


Lire aussi : Une plage pour chiens cet été à Barcelone


Satisfaction pour les associations de protection animale

D’un autre côté, les associations de protection animale se réjouissent de l’ouverture d’un tel espace. Depuis plusieurs années, elles réclament la mise en place d’une plage pour chiens, afin que ces derniers puissent eux aussi profiter du sable et du soleil. Une pétition avait même recueilli plus de 25 000 signatures l’an dernier.

La plage pour chiens sera située sur la plage Llevant, devant le Parc de Poblenou. Les chiens pourront être en liberté au sein de cette zone du 1er juin à au 25 septembre 2016. À Barcelone, pendant la haute saison, les chiens sont normalement interdits sur les plages. Cet espace sera un premier essai pour la ville cette année. Une initiative qui pourrait être renouvelée au cours des prochaines années.