Search for content, post, videos

Barcelone n’a plus de budget

barcelone catalogne

Le conseil municipal devait aujourd’hui voter une modification du budget de la Mairie de Barcelone. N’ayant pas trouvé de majorité politique pour approuver le budget, Ada Colau a dû in-extremis annuler la session pléniaire, ouvrant de fait une crise au sein de la mairie.

275 millions d’euros, c’est la somme qu’Ada Colau voulait rajouter au budget en cours pour faire face à divers projets. La maire de Barcelone, qui gouverne Barcelone en minorité avec seulement onze conseillers, a reçu le soutien de la gauche indépendantiste et des socialistes. En revanche, l’extrême gauche de la CUP lui a barré la route, en annonçant qu’elle voterait contre les budgets aux côtés des conservateurs du PP, des centristes de Ciudadanos et des indépendantistes de CiU.

La mairie de Barcelone en crise

C’est un véritable camouflet qui fragilise politiquement un peu plus Ada Colau, qui a déjà dû renoncer à des projets qui étaient initialement dans son programme. C’est justement ce que reproche les radicaux de la CUP. Selon eux, Ada Colau, mène la même politique que son prédécesseur de droite, Xavier Trias.

Si Ada Colau affirme qu’elle va négocier avec tous les groupes politiques pour faire voter le budget, la crise est bien là au sein du conseil municipal. CiU déplore l’autoritarisme d’Ada Colau pour avoir supprimer la session plénière au dernier moment, une situation que la gauche indépendantiste trouve stupéfiante. Les socialistes, qui avaient laissé entendre qu’ils pourraient soutenir le budget d’Ada Colau, n’en étaient plus sûrs à la mi-journée. Les centristres de Ciudadanos ont fait une proposition de budget qui n’a pas trouvé de consensus. Quant au Partido Popular, il propose de former une majorité pour destituer Ada Colau de son poste de maire.

Sans budget approuvé, certains projets de la mairie de Barcelone risquent de se trouver en danger faute de financement. Le premier adjoint d’Ada Colau, Gerardo Pisarello, alerte dans un communiqué que la situation ne peut pas durer, et que les Barcelonais ont besoin que le budget soit voté.