Search for content, post, videos

Barcelone continue d’attirer les travailleurs étrangers

Entre les multiples opportunités d’emploi et la qualité de vie agréable, les étrangers sont nombreux à venir travailler à Barcelone.

Barcelone attire les étrangers, pas seulement pour vivre au soleil ou pour terminer ses études, mais aussi pour travailler. Ils sont de plus en plus nombreux à se presser dans la capitale catalane pour profiter des opportunités de travail. Selon le département de statistiques de la mairie de Barcelone, 262 000 étrangers vivent actuellement à Barcelone. Ils représentent 16,3% de la population. Au cours de ces dix dernières années, Barcelone a attiré 34 500 européens supplémentaires, principalement des Français, Italiens et Anglais.

Pour Barcelona Global, la capitale catalane facilite la création d’entreprises, mais propose aussi des offres attractives pour les étrangers. Deux points majeurs qui font rêver les étrangers qui ont parfois des possibilités limitées dans leur propre pays. Une grande partie de ceux qui viennent à Barcelone ont un niveau d’études plutôt élevé : 77% ont un master ou un doctorat. De plus, 16,4% de ces talents étrangers sont des Français.

Selon Sara Sánchez du service ressources humaines de Sellbytell, entreprise internationale de sous-traitance, « il y a beaucoup d’opportunités de travail pour différentes nationalités et dans différents domaines ». Chez Sellbytell à Barcelone, 85% des travailleurs sont des étrangers. 


Lire aussi : Le français, un atout pour travailler à Barcelone


Une qualité de vie appréciable

Mais outre les opportunités professionnelles, d’autres atouts attirent les travailleurs étrangers à Barcelone. Sara Sánchez ajoute que « travailler dans une ville comme Barcelone permet, en sortant du bureau, de profiter d’une grande variété d’activités et de loisirs que d’autres villes n’offrent pas ». Un point confirmé par Raphaël Chambat, vice-Président du Conseil consulaire de Catalogne-Baléares-Aragon. Selon lui, Barcelone est une « ville attractive et méditerranéenne, elle représente le dynamisme et l’ouverture pour la jeunesse européenne. » 

En ce qui concerne l’attractivité de la capitale catalane auprès des Français, « Barcelone de par sa position est en lien permanent avec la France » explique le conseiller consulaire. « Elle profite d’un excellent réseau de transports en commun et routier permettant de rejoindre la France rapidement (…). Ce paramètre n’est pas à négliger pour les Français qui souhaitent retrouver leurs familles. »

De plus, les étrangers ont toujours été bien accueillis dans la ville. Sara Sánchez explique que « la population est très habituée à côtoyer des travailleurs venant du monde entier, et elle est fière de cet aspect si caractéristique, Barcelone a toujours été reconnue comme une ville internationale ». Un aspect non négligeable qui permet d’attirer les travailleurs mais surtout, de les faire rester plusieurs années.