Search for content, post, videos

Pluie d’étoiles filantes dans la nuit de jeudi à Barcelone

Dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 mai, les Barcelonais pourront admirer une pluie d’étoiles filantes, la plus importante du printemps. 

Cette semaine, la pluie d’étoiles filantes la plus importante du printemps – appelée les Êta aquarides – sera visible depuis Barcelone et toutes les autres villes d’Espagne. Le meilleur moment pour l’observer sera dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 mai, où il sera possible d’admirer jusqu’à 60 étoiles filantes par heure. Les Êta aquarides correspondent à des particules de la comète de Halley. Elles s’observent deux fois dans l’année, en mai et en octobre. Les experts précisent qu’elles s’observent surtout depuis l’hémisphère sud de la Terre et des zones situées près de l’équateur.

Francisco Colomer, astronome à l’Observatoire Astronomique National, a expliqué à l’agence de presse Efe qu’en Espagne, le phénomène sera assez actif plutôt « vers 4 heures du matin », dans la nuit de jeudi à vendredi, et à une fréquence pouvant aller « jusqu’à 60 étoiles filantes par heure ». Mais il est tout de même possible de voir entre 20 et 30 météorites par heure toutes les nuits de cette semaine.

À observer sans télescope

Une pluie d’étoiles filantes se produit lorsque des poussières issues de comètes traversent l’atmosphère. Les Êta aquarides sont très rapides, puisqu’elles entrent dans l’atmosphère à une vitesse allant entre 60 et 70 km/s. Elles sont aussi très brillantes, ce qui les rend visibles à l’oeil nu. En plus de cette pluie d’étoiles filantes, une autre curiosité apparaîtra dans le ciel : la planète Neptune. Cependant, même avec des petits télescopes, elle sera très difficile à observer.

Pour voir la pluie d’étoiles filantes de ce jeudi, pas besoin d’instruments en particulier, il suffit de se placer dans un lieu dégagé et bien sombre avec peu de lumières aux alentours, et de regarder le ciel. Après celle-ci, la prochaine pluie d’étoiles filantes – les bootides – aura lieu en juin.