Se garer gratuitement à Barcelone

par le 23 mai, 2016 Vivre à Barcelone

Se garer à Barcelone est bien souvent un véritable casse-tête. Le point sur les places autorisées, mais aussi sur les parkings pas chers et gratuits de la ville.
Reserver un parking à Barcelone

Les zones vertes et bleues

À Barcelone, de nombreuses places sont délimitées avec des traits de couleurs. Avant se garer, il est indispensable de regarder à quoi ils correspondent, car la fourrière n’hésite pas à enlever les voitures mal garées. Les zones vertes sont souvent réservées aux résidents. Vous n’avez pas le droit de vous y garer si vous n’avez pas la carte de résident. Ce document se demande ici.

Parfois, les zones vertes sont accessibles aux non résidents mais seulement pour une heure ou deux. Le prix varie entre 2,75 euros ou 3 euros de l’heure. Il est essentiel de vérifier sur place si vous avez le droit de vous garer ou non. Les zones bleues sont plus avantageuses si vous n’avez pas la carte de résident, car elles sont gratuites entre 20h et 8h, parfois entre 14h et 16h. Mais le stationnement est souvent limité entre 1h et 4h.

Il est possible de regarder où se situent exactement ces zones à l’avance, grâce au plan officiel de la mairie ici.

Les emplacements gratuits

À Barcelone, il est possible de se garer gratuitement à certains endroits. Les parkings gratuits sont en général éloignés du centre-ville, mais il s’avère bien plus pratique de laisser sa voiture à un endroit précis et de se déplacer dans le centre avec les transports en commun. On gagne du temps et de l’argent. Cependant les places gratuites sont rapidement prises d’assaut, alors armez-vous de patience.

  • Parking Zona Universitaria : il est situé en face du métro Zona Universitaria, en face du Campus Norte.
  • Parking du MNAC : il se situe à Montjuïc. Attention, si il y a des grands événements aux alentours de Montjuïc, il est fort probable qu’il soit rapidement plein.
  • Parking du centre commercial La Maquinista : en sous-sol du centre commercial, on peut y laisser sa voiture sans durée maximum.
  • Parking d’Ikea à L’Hospitalet de Llobregat 

En plus des parkings, certaines rues de Barcelone ont réussi à conserver des places gratuites. Par exemple, au bout de l’avenue Diagonal, du côté de Pedralbes quelques places existent.

parking-barceloneLes parkings économiques

En plus des parkings gratuits, il existe des endroits peu coûteux pour se garer. Les parkings payants sont surveillés, ainsi les véhicules y sont plus en sécurité. Il est préférable de repérer un parking à l’avance pour être certain d’en trouver un à prix raisonnable. Certaines entreprises proposent des prix très attractifs sur des longues durées.

  • Parkimeter

Ce site est un peu le « Booking » du parking. Il propose tout un réseau de parkings sécurisés avec des tarifs négociés (jusqu’à 80% de réduction). Parkimeter propose de réaliser sa recherche en fonction de ses dates, mais aussi en visualisant une carte de Barcelone. Retrouvez toutes les infos ici.

  • B:SM

Le réseau de parkings B:SM propose un grand choix de parkings dans toute la ville. Les places sont larges (ce qui n’est pas le cas de tous les garages) et les espaces sont bien aménagés. Les tarifs sont dans la moyenne de la ville. En ligne, les visiteurs peuvent opter pour des abonnements attractifs. À vous de trouver celui qui vous convient le plus, en fonction du quartier recherché et du nombre de jours dont vous avez besoin. Cliquez ici.

  • Viajeros 

Les parkings Viajeros propose un tarif imbattable : 7 euros le forfait d’une journée. À partir du 9e jour, le forfait passe à 3 euros par jour. Il est situé au Carrer de Carreras i Candi, 75, soit à 6 minutes à pied de la station de métro Badal (ligne 5). Réservez-le ici.

Reserver un parking à Barcelone

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l'émission "Les News de Barcelone" du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d'un master en journalisme, elle couvre l'actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.