Artur Mas: « La constitution d’un État ne peut pas être un projet éternel »

Equinox Radio a fêté ses 5 ans devant un public de 500 personnes sur la terrasse de l’hôtel Pullman pour une grande libre antenne en direct. Interview exclusive d’Artur Mas, ancien président de la Catalogne.

Artur Mas, ancien président de la Catalogne, était sur le plateau d’Equinox pour aborder l’actualité politique et le processus indépendantiste. L’homme politique répond tout d’abord sur son changement de nom. À la naissance, il s’appelait Arturo Mas. L’ancien président raconte également ses souvenirs lorsqu’il gouvernait la Catalogne avec le Partido Popular, et revient sur les coupes budgétaires réalisées à cette époque. Puis, Artur Mas évoque le jour où il est devenu publiquement indépendantiste.

Dans un autre registre, Amélie de Lima, coach en image, analyse le style vestimentaire de l’homme politique du président, avant de laisser la parole à des correspondants de médias français à Barcelone.

Aurélie Chamerois, cofondatrice d’Equinox et correspondante pour BFM TV et Ouest-France, questionne Artur Mas sur l’internationalisation du processus, ce qui donne l’occasion à l’ancien président de répondre sur le manque d’appuis internationaux. Laura Guien, correspondante pour Slate et Politis, interroge sur l’exception culturelle catalane. La journaliste fait remarquer que les touristes qui viennent à Barcelone puisent dans l’imaginaire espagnol, comme le flamenco ou la corrida. Quant à Fabien Palem, correspondant pour Politique Région et collaborateur TV5 Monde, il aborde le thème des relations entre la Catalogne du Nord et celle du Sud.

Regardez l’interview d’Artur Mas en français sur Equinox Radio Barcelone

Rédac Equinox Radio Barcelone

Rédaction d’Equinox, média français de Barcelone.
Avec son équipe de journalistes basés au cœur de la capitale catalane, Equinox couvre toute l’actualité de la ville, des dernières expositions aux meilleurs bons plans en passant par un décryptage de l’information locale.