Search for content, post, videos

Comment voter à l’élection présidentielle depuis Barcelone

En France, l’élection présidentielle se tiendra les dimanches 23 avril et 7 mai 2017, et les élections législatives les dimanches 11 et 18 juin. Petit guide des démarches à suivre pour voter depuis Barcelone.

Mis à jour le 24/10/2016

Les citoyens français ne votent pas souvent lorsqu’ils sont en voyage à l’étranger ou lorsqu’ils sont expatriés. Soit parce qu’ils ne connaissent pas les démarches, ne possèdent pas d’adresse fixe ou simplement parce que cela peut sembler compliqué. Mais aujourd’hui, en quelques clics, il est assez facile de voter lors d’une élection française depuis l’étranger.

Inscription sur la liste électorale consulaire

Pour pouvoir voter depuis l’Espagne, il est important d’être au préalable inscrit sur la liste électorale consulaire. Cela se fait automatiquement pour les Français inscrits au registre des Français établis hors de France. L’inscription peut se faire au Consulat général de France à Barcelone jusqu’au 31 décembre 2016.

Il est conseillé de vérifier sa situation électorale avant le 31 décembre de l’année précédent les élections. Il est possible que l’inscription soit expirée, auquel cas le renouvellement peut se faire sur rendez-vous au consulat. Attention cependant, les personnes inscrites mais ne résidant plus en Espagne doivent aussi prévenir le consulat, sous peine de ne pas pouvoir voter en France.

Voter par procuration

Les Français expatriés ne pouvant pas se déplacer le jour du vote peuvent également établir une procuration auprès le consulat. Elle doit se faire au nom d’une personne de nationalité française établie dans la même commune que le demandeur, donc dans la même commune française si vous êtes inscrit en France ou dans la même liste électorale consulaire si vous êtes inscrit au consulat.

Le nombre d’expatriés ne cesse d’augmenter chaque année, avec plus d’un million et demi de Français à travers le monde. Ils forment donc un électorat convoité par tous les candidats, et nul doute que la nombreuse communauté française à Barcelone et en Catalogne recevra au cours des prochains mois la visite de personnalités politiques de premier plan.

Pour être sûr de pouvoir exercer votre droit de vote, retrouvez la procédure sur le site officiel de l’ambassade de France en Espagne.