Search for content, post, videos

Pourquoi ne trouve-t-on pas de sirops à Barcelone?

L’expatriation n’a pas que des bons côtés, il faut aussi s’attendre à ne plus trouver certains de nos produits favoris. Le sirop par exemple, commun en France, est presque impossible à trouver en Espagne. Tandis que la canicule s’abat sur Barcelone, nous avons voulu mener l’enquête. 

Alors que pour la majorité des Français, le sirop de fraise est synonyme de goûter et d’enfance, les Barcelonais eux ne connaissent pas ce produit pourtant très répandu en France. Les rayons des supermarchés en sont remplis, à la fraise, à la menthe ou à la pêche, beaucoup de grandes chaînes ont même leur propre gamme.

Les sirops ont trouvé leur place dans toutes les maisons, pour colorer un cocktail, aromatiser une bière, de la limonade ou de l’eau. Et certains des cocktails les plus connus de France nécessitent du sirop, comme le mauresque ou le perroquet par exemple à base de pastis, ou encore le monaco à base de bière et de limonade.

Menthe et fraise, sirops préférés des Français de Barcelone

Toutefois dans la capitale catalane, difficile de trouver du sirop dans la supérette du quartier, et encore plus difficile en terrasse de café. Selon Marion Puyobro, créatrice de l’épicerie fine spécialisée en produits français Maison Puyvalin, la rareté du sirop à Barcelone est une question de culture. “Les Espagnols n’ont pas l’habitude de boire du sirop, ils n’ont pas été bercés avec les publicités Teisseire comme les Français, explique-t-elle, ils ne savent pas non plus l’utiliser, lorsqu’ils viennent dans ma boutique je dois leur expliquer que c’est une boisson rafraîchissante à diluer dans l’eau”. Dans cette épicerie, les classiques fraise et menthe sont les plus vendus chez les Français, et lorsqu’un Espagnol ose acheter du sirop, il se dirige plutôt vers des goûts originaux tels que mangue ou orgeat.

Marion Puyobro note cependant que le sirop tel que nous le connaissons commence peu à peu à se démocratiser à Barcelone. Alors qu’il y a un an, ce produit était un vrai mystère pour les locaux,elle a remarqué que ses clients espagnols venaient s’en procurer davantage. Il n’est donc pas impossible de rêver à l’arrivée des menthes à l’eau sur les terrasses barcelonaises d’ici quelques années…


Ecoutez en replay : Les 10 choses que font les Français de Barcelone quand ils rentrent au pays