Search for content, post, videos

Première vague de chaleur en Catalogne

Selon les prévisions méteo, la Catalogne et le reste du pays doivent faire face à la première vague de chaleur de la saison, avec des températures pouvant atteindre les 42 degrés. 

L’agence météorologique espagnole (Aemet) a annoncé dimanche 17 juillet qu’une vague de chaleur allait durer jusqu’au mercredi 20 juillet dans tout le pays. Certaines zones enregistreraient des températures allant jusqu’à 42 degrés. La hausse des températures sera progressive. Au total, 38 provinces du pays sont en alerte jaune ou orange en ce lundi 18 juillet.

La Catalogne est également concernée par ce risque de canicule. Selon le service météorologique de Catalogne (SMC), les températures vont commencer à augmenter lundi 18 juillet. Le service a donc émis un préavis de vague de chaleur sur l’ensemble du territoire du mardi 19 juillet au jeudi 21 juillet. Il n’est pas exclu que cet épisode de chaleur se prolonge jusqu’à la semaine prochaine. À partir de mardi, les températures seront comprises entre 35 et 40 degrés. Plus précisément, l’intérieur du pays et la côte enregistreraient entre 32 et 37 degrés et le littoral entre 28 et 33 degrés.

Baisse à partir de jeudi

L’agence Aemet a expliqué qu’une stabilité atmosphérique allait dominer dans ces prochains jours, avec un air très sec dans certaines zones à l’intérieur du pays. Des températures très élevées devraient être enregistrées en Galice, sur la côte occidentale de la Cantabrie et sur la partie nord de la Meseta, où il fera 36 degrés en moyenne. Les températures au Pays Basque et au nord de la Navarre pourraient atteindre jusqu’à 38 degrés.

Les températures commenceront à baisser seulement à partir du jeudi 21 juillet. Durant cet épisode de chaleur, il est conseillé de bien s’hydrater, de privilégier une alimentation légère à base de fruits et de légumes, de réduire l’activité sportive à l’extérieur et de rester dans des lieux frais et climatisés.