Search for content, post, videos

Les terrasses de la Rambla et Plaça Reial fermeront plus tôt

Les terrasses de la Rambla, la Plaça Reial et du paseo Joan de Borbó fermeront une heure plus tôt. Le décret municipal va s’appliquer cet été dans le district de Ciutat Vella.

Dans les semaines à venir, le district de Ciutat Vella appliquera un décret qui vise à réduire d’une heure la fermeture de certaines terrasses du quartier la nuit. Ce sont les terrasses de la Plaça Reial, de la Rambla et du paseo Joan de Borbó qui sont concernées par cette mesure municipale. Ces endroits emblématiques avaient plus de liberté que les autres depuis quelques années, en raison de leur emplacement et de leur attractivité. Mais leurs terrasses devront désormais fermer à 01h du dimanche au jeudi (au lieu de 02h), et à 02h les vendredis, samedis et veilles de jours fériés (au lieu de 03h).


Lire aussi l’article : Norme des terrasses : 10.500 chaises supprimées à Barcelone


Selon la loi des terrasses de la mairie, la majorité des terrasses de la ville doivent fermer à 0h du dimanche au jeudi et à 1h les vendredis, samedis et veilles de jours fériés. La nouvelle mesure de la mairie est un premier pas vers une régulation des horaires et une adaptation de ces endroits à la norme actuelle.

Réduire le bruit

Le plan d’été de Ciutat Vella a pour objectif de réduire les gênes occasionnées par ces terrasses. La municipalité souhaite à travers cette mesure faire baisser le niveau de bruit et assurer plus de tranquillité aux habitants du quartier. La nouvelle a été bien accueillie par des associations de voisins, mais certains demandent plus de contrôles de la vente ambulante.

Rafa González, le président de l’association des Amis et Commerçants de la Plaça Reial, a expliqué dans le journal El Periódico qu’il pourrait y avoir des problèmes de sécurité sans les établissements ouverts « il y aura toujours des gens qui consomment de l’alcool dans les rues et des trafics (…) ce type de problème arrive quand tout est fermé ». Le plan d’été de Ciutat Vella inclut aussi 47 nouveaux agents civiques, dont 30 qui travailleront la nuit. Le but est de garantir un espace public pour tous, face au tourisme qui augmente en juillet et en août.