Search for content, post, videos

Zika – Naissance d’un bébé atteint de microcéphalie à Barcelone

epidemie virus zika

Un bébé microcéphale, dont la malformation est due au virus Zika, est né hier à l’hôpital Vall d’Hebron de Barcelone. C’est le premier cas sur le sol européen. 

Selon l’hôpital barcelonais, le bébé va bien. Ses fonctions vitales sont normales et stables. Les médecins ont toutefois confirmé qu’il était atteint de microcéphalie. Sa boîte crânienne est donc plus petite que celle d’un bébé en bonne santé, ce qui ralentit le développement de son cerveau et rendra l’enfant « particulièrement dépendant de son entourage » selon l’équipe médicale. L’accouchement s’est déroulé par césarienne et sans complications. Les médecins ont indiqué que le père était présent tout au long de l’accouchement et que les parents étaient « émus et très heureux« .

L’enfant respire de manière autonome, les médecins essayaient hier soir de lui faire prendre le lait maternel. Il est maintenant pris en charge par une équipe pluridisciplinaire qui doit mener des examens complets pour détecter d’éventuelles autres malformations.

Près de 200 cas de Zika en Espagne

La mère avait été infectée par le virus Zika pendant un séjour en Amérique du Sud. Elle avait été diagnostiquée début mai en Catalogne alors qu’elle en était à 20 semaines de grossesse. La loi lui permettait d’avorter, puisqu’il s’agissait d’un cas de malformation du foetus, mais elle avait alors tenu à arriver au terme de sa grossesse. 

En Espagne, 190 personnes sont actuellement touchées par le virus, dont 26 femmes enceintes. Toutes l’ont contracté lors de voyages dans des régions affectées, sauf une femme qui a été infectée par voie sexuelle.