Search for content, post, videos

Redécouvir Barcelone: La Ciutadella plus qu’un parc

C’est la collection de l’été sur Equinox: redécouvrir les lieux touristiques de Barcelone en redécouvrant leur histoire culturelle. Aujourd’hui, la Ciutadella est un des plus grands parcs de la ville. C’est aussi le coeur de la démocratie catalane avec la présence du Parlement de Catalogne.

Le lieu où tous les Barcelonais flânent le week-end sous les arbres centenaires est à l’origine un lieu militaire. La citadelle, en catalan la Ciutadella, d’où le parc tire son nom, a été bâtie au début du XVIIIe siècle par Philippe V d’Espagne.

En 1714, la guerre de succession fait rage entre l’Espagne et la France. Comme aujourd’hui, la Catalogne défend son autonomie et refuse de soutenir les forces espagnoles. Cependant, de part son emplacement géographique, Barcelone est militairement assiégée. Après 13 mois d’occupation, le 11 septembre 1714 Barcelone tombe aux mains du roi Philippe V. Pour dominer la ville, le souverain batti la Ciutadella pour abriter les infrastructures militaires et sera notamment complétée par le château de Montjuïc.

Le parc de la Ciutadella abrite de nos jours le Parlement de Catalogne. À l’origine, le bâtiment était une garnison pour stocker les armes. Le Parlement catalan représente le coeur de la démocratie catalane avec ses 130 députés. Aujourd’hui, avec le conflit indépendantiste qui oppose la Catalogne à l’Espagne, le Parlement est au centre de toutes les attentions. C’est cette institution qui vote les textes de « déconnexion de la Catalogne avec l’Espagne ». Les séparatistes ont promis de déclarer l’indépendance en octobre, si le oui gagne lors du référendum non autorisé par l’Espagne qui aura lieu le 1er octobre. En cas de proclamation de l’indépendance, celle-ci aura lieu au parlement de Catalogne.

Visite et histoire du Parlement de Catalogne

Un des plus grands parcs de Barcelone

De nos jours, le Parc de la Ciudadella est l’un des plus grands de Barcelone et abrite le Zoo de Barcelone. Le parc offre une grande surface de jardins, avec des zones boisées et de promenade, des bassins et une cascade. Le bassin, avec ses petites îles, est au coeur du parc. On y trouve des plantes exotiques et des animaux marins.

À côté de la cascade se trouve le Jardin Romantique et son grand nombre d’espèces végétales. Sur l’ancienne place des Armes, se trouve un autre petit bassin avec en son centre la sculpture Desconsol, de Josep Llimona.

Le parc est orné de nombreuses sculptures:  le monument au général Prim de Lluís Puiggene; le monument à Bonaventura Carles Aribau, de Manel Fuxà; le buste de Marià Aguiló, de Eusebi Arnau; Aux Volontaires Catalans, de Josep Clarà; le buste de Lleó Fontoba, de Pablo Gargallo; les bustes de Milà i Fontanals, Víctor Balaguer et Joaquim Vayreda, de Manel Fuxà; La cigogne et la renarde, de Eduard B. Alentorn; le monument à Walt Disney, de Núria Tortras; le monument au centenaire de l’Exposition, d’Antoni Clavé et le Mammouth, de Miquel Dalmau.

Infos pratiques

Parc de la Ciutadella

Ouvert tous les jours de 10h à 22h30

Pour plus d’infos, cliquez ici.

Adresse: Parc de la Ciutadella,

Transports: Métro Arc de Triomf (ligne 1) ou Ciutadella | Vila Olímpica (ligne 4)