Search for content, post, videos

Barcelone, une ville transformée pour les Jeux Olympiques 92

Coup d’envoi des Jeux Olympiques de Rio 2016. Barcelone a elle aussi accueilli une édition des Jeux Olympiques, en 1992. Une date historique qui a transformé la ville.

Cette année, les Jeux Olympiques d’été se tiennent à Rio de Janeiro au Brésil. Ils se termineront le dimanche 21 août. Pour accueillir cet événement de grande ampleur, la ville s’est considérablement métamorphosée. La construction de nouvelles installations font vivre à Rio de Janeiro une véritable renaissance. Barcelone a également connu ce type de transformation pour accueillir les Jeux Olympiques de 1992. La capitale catalane a complètement changé de visage.

Sur les hauteurs de la ville, il existe encore le parc olympique de Montjuïc qui accueillait les compétitions. Ce parc se compose du stade olympique Lluís Companys qui accueille ponctuellement des événements comme des concerts, mais aussi la piscine Bernat Picornell, le Palau Sant Jordi et bien d’autres. Barcelone s’est également ouverte vers la mer, à travers la transformation des plages et la construction du quartier de Port Olympique.

Lors des Jeux Olympiques d’été 1992, la France a remporté 8 médailles d’or au total. Marie-José Pérec pour l’épreuve 400 m en athlétisme, en escrime Éric Srecki à l’épée et Philippe Omnès au fleuret, en judo Cécile Nowak (48 kg) et Catherine Fleury (61 kg), au tir à l’arc Sébastien Flute (70 m) et à la voile Franck David (planche à voile), Yves Loday et Nicolas Hénard (tornado). La France a obtenu également 5 médailles d’argent et 16 médailles de bronze.

La transformation de Barcelone en vidéo

Découvrez en images les changements urbanistiques que Barcelone a subi :