Search for content, post, videos

Redécouvrir Barcelone : le mystère du Tibidabo

tibidabo barcelona

C’est la collection de l’été sur Equinox : redécouvrir les lieux touristiques de Barcelone avec leur histoire culturelle. Aujourd’hui, le Tibidabo. La célèbre montagne de Barcelone qui a toujours été un lieu chargé de mystères.

« Le Diable l’emmena encore sur une montagne extraordinairement haute et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et il lui dit : “Toutes ces choses, je te les donnerai si tu tombes et fais un acte d’adoration pour moi”. Alors Jésus lui dit : “Va-t’en, Satan », car il est écrit : « C’est Yahvè ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré ». Ce passage de l’évangile de Mathieu qui narre la tentation de Jésus par Satan a inspiré le nom à la montagne du Tibidabo de Barcelone. La hauteur de celle-ci, 512 mètres d’altitude, a rappelé aux esprits religieux de l’époque cette scène biblique. Du coup, le mont a attiré tous les satanistes et amateurs d’ésotérisme qui venaient sur la montagne pour organiser messes noires et autres rites rendant gloire à Satan.

Pour stopper ce phénomène, l’Eglise Catholique a voulu « sanctifier » le lieu en y bâtissant la fameuse église que l’on connaît aujourd’hui : « el Templo Expiatorio del Sagrado Corazón ». En français : le temple expiratoire du Sacré Coeur, qui est évidemment un hommage à la basilique du même nom qui trône dans le quartier de Montmartre à Paris. Aujourd’hui, les Barcelonais et les touristes se pressent au Tibidabo pour admirer les vues panoramiques de Barcelone et faire un tour de manège au célèbre parc d’attractions.

Tibidabo – Infos pratiques

Le temple peut se visiter tous les jours de 11h00 à 18h00 en novembre, décembre, janvier et février

De 11h00 à 19h00 en mars, avril, mai, octobre

De 11h à 20h en juin, juillet, août et septembre.

Retrouvez toutes les infos sur le parc d’attractions ici.

Adresse :

Transports : Métro Vall d’Hebron (lignes 3 ou 5) puis Funiculaire ou Bus H4 Pg. Vall d’Hebron – Basses d’Horta en direction de Arbeca-Lima ou Pg. Vall d’Hebron – Av. Jordà en direction Av. de l’Exèrcit-Trias i Giró.

Tibibus depuis Plaça Catalunya à partir de 10h15 tous les jours. 2,95 euros le trajet.