Search for content, post, videos

En Catalogne, une récolte de pommes indépendantistes

Les plus anciens se souviendront du slogan « Mangez des Pommes » qui avait conduit Jacques Chirac à la victoire lors des élections présidentielles en 1995. Cette fois-ci, les fruits politiques se trouvent en Catalogne avec le concept de la pomme indépendantiste.

Le camp catalan cherche tous les moyens pour diffuser le message indépendantiste. Cette fois-ci, il trouve un support plus qu’original : des pommes. Le fruit porte en effet le petit drapeau indépendantiste catalan, la Estelada.

Joan Escolà, producteur de fruits et légumes de la province de Lleida, a eu cette idée il y a une dizaine d’années. Mais avec la très attendue Diada, la fête nationale catalane, un arrivage spécial de pommes se prépare pour le 11 septembre prochain. Pour arriver à imprimer le drapeau catalan sur la pomme, l’agriculteur a élaboré une méthode : prendre des fruits de la catégorie « buckeye », de couleur rouge, et y apposer, avant qu’elles ne soient mûres, un autocollant en forme de drapeau indépendantiste qui empêchera la maturité du fruit sur la partie couverte par le pochoir.

Un produit recherché par les indépendantistes

Joan Escolà explique à Equinox qu’à l’origine sa démarche n’était pas politique : « je trouvais le drapeau indépendantiste plus joli, plus original, que le drapeau catalan officiel, alors j’ai fait quelques pommes avec ce motif » . L’agriculteur produit également des pommes avec des pochoirs de la Sagrada Familia par exemple, avec des logos d’entreprises ou des messages divers . Avec le processus indépendantiste actuel, ses pommes font le buzz car elles sont recherchées par les militants politiques. Cependant Joan Escolan déplore qu’aucun primeur de Barcelone ne souhaite acheter ses pommes de peur de froisser la clientèle non indépendantiste.

pommes divers tatouages

 

Les pommes indépendantistes seront disponibles le 11 septembre prochain lors de la fête nationale catalane dans la ville de Lleida (à 2 heures à l’ouest de Barcelone) et on peut également se les procurer sur le site du maraîcher.