Search for content, post, videos

Poblenou, un quartier bientôt piéton

La municipalité met en place la première « île piétonne » de Barcelone le 5 septembre à Poblenou. Une première étape vers la transformation de la ville. 

Photo: C.Dogon/Equinox

La mairie de Barcelone a annoncé la mise en place de la première « île piétonne » (ou supermanzana en espagnol) à partir du 5 septembre dans le quartier de Poblenou. Elle sera dans un premier temps à l’essai et englobera un périmètre comprenant les rues Badajoz, Pallars, Llacuna et Tánger. Cette nouvelle île piétonne permettra de gagner quatre places publiques dans le quartier et surtout de réduire considérablement la circulation. Des changements seront effectués les 3 et 4 septembre, comme la pose de nouvelles indications de circulation, afin que l’espace soit opérationnel le 5 septembre.


Lire aussi : L’Esquerra de l’Eixample, un quartier bientôt piéton à Barcelone


La circulation des véhicules, vélos et lignes de bus sera modifiée. Certains arrêts des lignes de bus 6, 40, 42 et H14 situés entre Almogàvers-Ciutat de Granada et Llacuna-Pallars seront supprimés, puis replacés dans des rues autour de l’île piétonne. Afin de laisser la priorité aux piétons et aux vélos, la vitesse des véhicules à moteur sera limitée à 10 km/h. Cependant, la municipalité a indiqué qu’elle n’installerait pas de radars dans cette zone.

plan

Priorité aux piétons

La mairie de Barcelone avait annoncé il y a quelques mois la mise en place des îles piétonnes dans la ville, afin de réinventer l’espace public, réduire la pollution et le bruit et impliquer les citoyens dans le développement de Barcelone. L’adjointe au maire à l’Écologisme, l’Urbanisme et la Mobilité, Janet Sanz, a expliqué que « la mise en place de ce projet implique une transformation de la mobilité de Barcelone et d’une série de changements dans les usages et les manières de vivre dans la ville et ses quartiers ».

Dans ce but, 200 élèves de la Confédération d’Ateliers de Projets d’Architecture (formée par plusieurs écoles de Barcelone et de Catalogne) implanteront du 5 au 22 septembre une série d’idées pour récupérer l’espace public. Le projet des îles piétonnes nécessite un investissement de 10 millions d’euros de la mairie de Barcelone. Dans les mois à venir, d’autres quartiers de Barcelone emboîteront le pas de Poblenou.