Search for content, post, videos

Barcelone est de plus en plus sale

Mauvaise nouvelle, la saleté augmente dans les rues de Barcelone, selon des audits. Le quartier très fréquenté de Ciutat Vella correspond à la zone la moins propre de la ville. 

Les rues de Barcelone sont plus sales que durant l’été 2015, selon des vérifications hebdomadaires qui ont été effectuées ces dernières semaines. Une entreprise spécialisée dans le contrôle de la qualité de l’espace public a réalisé des audits pour la mairie de Barcelone durant tous les mois d’été.

Selon le journal La Vanguardia, Ciutat Vella fait figure de mauvais élève. Cette zone est la plus sale de la ville. Elle obtient une note de 4,58 pour la propreté et de 4,92 pour la qualité de l’espace public. L’an dernier, ces deux critères avaient eu plus de 5. Plus précisément, le Raval se présente comme le quartier le moins propre de tout Barcelone, avec un faible indice de 3,32. Pour réaliser cette étude, l’entreprise a analysé de nombreux éléments. Poubelles, hygiène, conteneurs et mobilier, tout a été passé au peigne fin. Dans le Raval, tous ces aspects se situent bien en dessous de la moyenne de la ville.

Augmentation dans les quartiers touristiques

Les équipes de nettoyage signalent que les espaces publics dans le centre sont plus compliqués à tenir propre, en raison du nombre de personnes qui y passent. Un autre quartier est de plus en plus sale : Sant Martí. Après une note de 7,48 durant l’été 2015, il obtient cette année un 5,32. Cette baisse s’explique par l’augmentation du tourisme à Poblenou. La zone devient de plus en plus fréquentée.

La saleté a augmenté malgré le renforcement du nettoyage de la ville pour l’été 2016 annoncé par la municipalité, avec 194 employés supplémentaires. Elle représente le 3e problème le plus gênant pour les Barcelonais, après le chômage et l’insécurité, selon une étude sur les services publics.