Search for content, post, videos

Une chaleur tropicale et anormale à Barcelone

Depuis le début du mois de septembre, les températures sont très élevées à Barcelone et dans le reste de la Catalogne. Cette chaleur anormale devrait continuer, selon le Service Météorologique de Catalogne.

Photo: A. Chamerois/Equinox

Difficile de ne pas remarquer cette chaleur étouffante qui persiste à Barcelone depuis quelques jours. Ces températures élevées sont étonnantes, mais surtout anormales pour la saison selon le Service Météorologique de Catalogne. Ce dernier ajoute qu’elles n’ont pas été aussi intenses depuis plusieurs années en Catalogne. Après un été 2016 chaud et sec, les températures devaient redescendre en septembre, mais il n’en est rien.

Contacté par Equinox, Aleix Serra du SMC confie que le temps actuel « est très curieux (…) il n’avait pas fait aussi chaud sur le territoire depuis 1993 ». Cette masse d’air chaud viendrait d’Afrique du Nord et touche la Catalogne depuis le 1er septembre. Par exemple, dans la vallée de l’Ebre, il a fait jusqu’à 40°C entre le 4 et 5 septembre.

Des records de températures la nuit

Ce qui est encore plus surprenant pour la saison, c’est la chaleur qui persiste la nuit. Par exemple, durant la nuit du dimanche 4 septembre au lundi 5 septembre, l’Observatoire Fabra de Barcelone a enregistré 25,7°C dans le quartier du Raval et 24,6°C comme température la plus basse dans la ville. « Du jamais vu, nous n’enregistrons jamais de telles températures en septembre » a confié Aleix Serra. Le spécialiste ajoute qu’il n’y avait pas eu une telle chaleur la nuit depuis 1966 « soit depuis 50 ans ».

Selon lui, après ce pic de chaleur en tout début de mois, les températures devraient commencer à « se normaliser, sans toutefois devenir basses ». En tout cas pour l’instant pas de précipitations prévues, « peut-être ce week-end en Catalogne mais rien n’est sûr ».