Search for content, post, videos

Diada – Portes ouvertes et concerts à Barcelone

jours fériés barcelona

diada catalogne barceloneLa fête nationale catalane, la Diada, se tient le dimanche 11 septembre. Durant ce jour férié, les Barcelonais peuvent profiter d’actes institutionnels, d’activités et de portes ouvertes. Passage en revue des incontournables de la Diada 2016.

Les portes ouvertes

La Mairie de Barcelone

Située plaça Sant Jaume, la mairie de Barcelone ouvre ses portes au public de 10h à 20h. Les visiteurs auront la chance de découvrir des salles historiques de ce bâtiment, comme le salon del Bon Govern, la salle del Treball, le bureau de la maire, le salon de la Reina Regent, la galerie gothique et l’Escalier d’Honneur.

Le Palau de la Generalitat

Situé en face de la mairie sur la plaça Sant Jaume, le Palau de la Generalitat pourra lui aussi se visiter dimanche. Habituellement, les visites doivent faire l’objet d’une demande au préalable, mais pour le 11 septembre, la Mercè (24 septembre) et la Sant Jordi (23 septembre), le Palau est ouvert toute la journée. Ce bâtiment représente le siège officiel de la Présidence de la Catalogne.

Le Parlement de Catalogne

À l’occasion de la Diada, le Parlement de Catalogne ouvre aussi ses portes aux Barcelonais. De 11h à 19h, les visiteurs pourront découvrir les différentes pièces de cette institution. Il se trouve au coeur du .

Les musées

  • Musée d’Archéologie de Catalogne de 9h30 à 14h30 – Passeig de Santa Madrona, 39 – 41
  • Musée d’Histoire de Catalogne de 10h à 19h – Palau de Mar, Plaça de Pau Vila, 3
  • Musée National d’Art de Catalogne de 10h à 15h –
  • El Born Centre de Cultura I Memòria de 10h à 20h –
  • Musée d’histoire de Barcelone – Les adresses ici
  • Palau Güell

Manifestation et concerts

L’association indépendantiste Assemblea Nacional Catalana invite les Catalans à se réunir à 5 points de la Catalogne à 17h14 : Barcelone, Berga, Lleida, Salt et Tarragone, afin de montrer leur soutien au mouvement séparatiste. À Barcelone, le rassemblement aura lieu entre le Passeig de Sant Joan et le Passeig de Lluís Companys (du numéro 37 au 44).

Après la mobilisation, de 18h30 à 0h au Passeig Lluís Companys, les Barcelonais pourront assister à la Fête pour la liberté, avec des concerts gratuits de Roba Estesa, Oques Grasses et Ítaca Band.

Infos pratiques – Transports

Dimanche après-midi, le service de métro sera renforcé. Cependant, en raison de de la manifestation indépendantiste, 17 lignes de bus seront concernées par des changements et des déviations. Retrouvez les détails sur le site de la TMB ici.