Search for content, post, videos

NOTRE AVIS – Sur les traces de Tintin au Tibet au musée d’histoire

Le Musée d’Histoire de la Catalogne accueille durant les mois de septembre et octobre une exposition sur la BD Tintin et son voyage au Tibet. L’occasion d’en découvrir davantage sur cette fascinante culture. 

Le Musée d’histoire de la Catalogne propose durant le mois de septembre et d’octobre une exposition sur le personnage de Tintin. La promesse: nous faire voyager au Tibet pour y découvrir une culture nouvelle et un peuple solidaire. Un concept intéressant et ludique. Découvrir le Tibet à travers les aventures du jeune blond et de son chien semble plutôt attrayant. De plus l’activité est gratuite, alors tentons l’expérience !

9_mapa-tibet

Le voyage se fait au Musée d’Histoire de la Catalogne. Une fois au bon endroit, on entre dans l’univers de Tintin au Tibet. L’exposition se divise en trois grandes parties. On commence par découvrir l’histoire du Tibet au XIXe siècle ainsi que sa géographie. S’ensuivent de nombreux écrits sur la réalité dangereuse des expéditions menées sur l’Annapurna, montagne Népalaise ainsi que des dessins précis et répétitifs du créateur au crayonné.

On y découvre également les sources d’inspiration de la BD telles que l’architecture politique et historique, l’environnement, la montagne, la vie monastère, le yéti ainsi que l’Himalaya qui devient un personnage de l’histoire à part entière. On comprend vite que son créateur, Hergé, travaillait toujours à partir d’informations et de données réelles.

Une exposition instructive et accessible à tous

Une exposition intéressante que nous conseillons aussi à ceux et celles qui ne sont pas captivés par l’univers Tintin. L’exposition prend le temps de rappeler l’histoire du jeune blond et de son chien. Un rappel qui n’est pas forcément nécessaire mais appréciable lorsque l’on ne connaît pas très bien les BD. Il n’est pas non plus indispensable de comprendre le catalan. Des feuillets d’explication sont à disposition des spectateurs et ceux, dans toutes les langues (français, anglais, espagnol, italien, allemand). De plus, l’exposition permet de découvrir de manière ludique l’histoire du Tibet. Pas besoin de mettre son nez dans un livre d’histoire, l’exposition vous partage simplement la culture de ce peuple. On y apprend beaucoup comme par exemple l’histoire du yéti. Les Tibétains affirmeraient que le yéti n’est pas une légende, mais une réalité.

Enfin, l’exposition nous fait découvrir son créateur, Hergé. Elle monte la fiction que l’artiste belge a construit à partir de sa passion pour la montagne et la fascination qu’éveilla en lui la connaissance du monde spirituel du Tibet.

Infos pratiques – Exposition Tintin au Tibet

L’aventura d’aquell jove reporter belga al Tibet

Lieu : Musée Historique de la Catalogne, Palau Nacional, Parc de Montjuïc, s/n, 08038 Barcelona

Date : jusqu’au 9 octobre 2016 – Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h, le mercredi jusqu’à 20 et le dimanche de 10h à 14h30

Accès libre – Site officiel : mhcat.cat