Search for content, post, videos

Qui peut bénéficier de l’aide au logement 2016 à Barcelone?

La mairie de Barcelone et le gouvernement catalan vont consacrer 8,6 millions d’euros à une aide au logement pour les résidents en Catalogne. Ceux qui peuvent toucher les prestations doivent faire la demande avant le 31 octobre 2016. Explications.

Photo: L.S/Equinox

La Commission Permanente au Logement de Barcelone, formée par le gouvernement de Catalogne et la mairie de Barcelone, a annoncé un nouveau budget de 8,6 millions d’euros pour attribuer une aide au logement. Selon des données du Journal Officiel de la Generalitat (Dogc) révélées par Europa Press, elle concerne les personnes considérées en risque d’exclusion sociale en 2016.

L’allocation peut varier entre 20 et 300 euros. Elle s’attribue en fonction des revenus du demandeur, bien qu’en cas de risque d’exclusion sociale clairement identifié, c’est-à-dire justifié par un rapport émis par les services sociaux municipaux, la quantité pourra être augmentée. Cette aide sera attribuée sur une durée maximale de 12 mois.

Qui peut toucher l’aide au logement ?

Pour en bénéficier, le demandeur doit :

  • Vivre depuis au moins cinq ans légalement en Catalogne
  • Être titulaire d’un contrat de location d’un logement permanent
  • Être empadroné dans le logement pour lequel il demande une allocation, c’est-à-dire déclarer officiellement son lieu de résidence auprès de la mairie. Plus d’infos ici.
  • Avoir un loyer mensuel n’excédant pas 800 euros
  • Payer son loyer par virement bancaire, depuis un compte courant
  • Ne pas être propriétaire d’un logement
  • Destiner plus de 30% de ses revenus au paiement du loyer
  • Justifier que les revenus du foyer ne sont pas supérieurs à 1,5 fois l’indicateur de revenu suffisant de Catalogne (IRSC)

En 2015, une loi du gouvernement catalan a fixé l’indicateur de revenu suffisant de Catalogne à 569,12 euros mensuels et 7.967,73 euros annuels. Pour percevoir l’allocation, les revenus mensuels ne doivent donc pas dépasser les 853,50 euros par foyer.

Pour faire la demande avant la date limite le 31 octobre 2016, il faut prendre rendez-vous avec le service concerné ici. La mairie de Barcelone propose plusieurs aides au logement détaillées sur le site de la commission au logement ici.