Search for content, post, videos

NOTRE AVIS – Òpera Samfaina, l’expérience gastronomique du Liceu

Un lieu surprenant a ouvert ses portes à Barcelone : l’Òpera Samfaina. Une nouvelle expérience gastronomique proposée par le théâtre du Liceu sur la Rambla. Equinox l’a testé. 

Photos: LS/Equinox

Mi-septembre, l’Òpera Samfaina ouvrait officiellement ses portes. Cet espace gastronomique du théâtre Liceu, élaboré par Tast Barcelona, est présenté comme un « voyage multisensoriel ». À en croire le site officiel, le lieu est bien plus qu’un restaurant. De nombreux artisans et artistes ont collaboré pour créer cet espace qui s’étend sur 900 mètres carrés. Des noms prestigieux se cachent derrière le projet. Tout le design et les créations artistiques ont été réalisés par l’artiste Franc Aleu et l’animation par Joan Gràcia. Dans les assiettes, on retrouve des tapas et des plats élaborés par les célèbres frères Roca.

Òpera Samfaina se situe au 51 sur la Rambla, à deux pas du théâtre Liceu. Depuis l’extérieur, on peut voir un stand de glaces à la fois authentique et moderne, il s’agit de l’espace Rocambolesc. Puis on descend un premier escalier, placé sous un encadrement de porte doré. On arrive à un premier bar, la Vermuteria, au décor assez surprenant. Murs sombres, sièges taillés dans le bois, un arbre immense et un faux escalier, tous les éléments donnent l’impression d’être dans un monde presque fantastique. À la carte, des tapas typiques sont proposés à des prix plutôt abordables.

glacesUn musée gastronomique

Ensuite, un guide vient nous chercher et nous emmène un étage en dessous. Il explique que ce lieu se définit comme un « musée gastronomique », un terme assez approprié. Nouvelle surprise : il nous remet un porte-monnaie qui abrite des jetons. Nous arrivons dans un couloir plutôt sombre et sur la gauche sont disposés plusieurs cadres immenses avec face à eux une borne en bois. Le cadre s’anime lorsqu’une pièce est insérée dans la borne et raconte des histoires sur la Catalogne. Chaque cadre correspond à un espace à découvrir par la suite. Plusieurs langues sont disponibles, car l’Òpera Samfaina s’adresse aux locaux comme aux touristes. Le concept est surprenant et plutôt plaisant. Plusieurs activités de ce type sont disponibles tout au long de la visite.

Au bout du couloir, les visiteurs ont sous leurs yeux les différents bars de l’espace Diva. Les lumières et les détails rappellent sans cesse cette ambiance surréaliste. La zone « marché » reste la plus impressionnante. À l’aide de jetons, on peut activer des animations étonnantes, avec de la musique. On pensait avoir fait le tour de l’Òpera Samfaina, mais ce dernier abrite une ultime expérience. Nous entrons dans une salle ronde dans laquelle se trouve une table et des chaises disposés tout autour. Bienvenue dans l’Odyssée. Les visiteurs peuvent déguster des produits catalans de qualité, tout en admirant un film sur des écrans à 360° qui relate l’histoire de la Catalogne.

Des produits 100% catalans

L’Òpera Samfaina vaut le détour. Être dans cet immense espace en sous-sol donne l’impression de pénêtrer dans un monde quasi-fantastique. Avec sa décoration surréaliste et ses animations, cet endroit se veut être avant-gardiste. Plus que pour l’expérience, on se rend là-bas pour déguster des produits catalans. L’Òpera Samfaina travaille avec des petits producteurs pour proposer une grande qualité. Charcuteries, fromages, fruits de mer, vin ou même huile d’olive, tout est local.

En résumé, ce lieu permet de découvrir la Catalogne d’un nouvel oeil, à travers sa gastronomie et ses décors irréels. Ce restaurant en sous-sol peut être une alternative aux restaurants classiques pour les soirées d’hiver. À tester pour ceux qui sont avides de nouveaux concepts.

operaInfos pratiques

Site officiel ici.

Horaires : Ouvert du lundi au dimanche de 13h à 0h – Mardi de 19h à 0h

Prix : Opera Prima : 19 euros/adulte et 12 euros/enfant jusqu’à 12 ans, comprend l’entrée, dégustation de tapas et choix parmi vins, bière, cava.

Odisea : 33 euros/adulte et 20 euros/enfant jusqu’à 12 ans, comprend une dégustation à la Vermutería et spectacle sensoriel dans la salle Odisea. 

Odisea con Samfaina : 48 euros/adulte et 38 euros/enfant jusqu’à 12 ans, comprend une dégustation à la Vermutería, spectacle sensoriel dans la salle Odisea, dégustation au bar solidaire et un café ou dessert à l’espace Cataláctic.

Adresse : La Rambla, 51, 08002 Barcelona

Transport : Métro Liceu (ligne 3)