Search for content, post, videos

Barcelone, 1ère ambassade de la NBA en Europe

basket-ball barcelone espagne

Barcelone accueille depuis une semaine le premier café NBA installé en Europe. Un choix stratégique pour la NBA qui veut développer l’expérience avec les Barcelonais et les touristes de passage.

Ecran géant, ambiance américaine, basket à gogo. Las Vegas sur Barcelone existe au numéro 120 de la Rambla depuis une semaine au NBA Café. Un choix stratégique pour la NBA (National Basketball Association) qui depuis les Etats-Unis a choisi Barcelone comme sa 1ère ambassade en Europe.

Barcelone, une évidence pour la NBA

« C’est au Jeux Olympiques de Barcelone que les plus grands basketteurs américains se sont produits hors des Etats-Unis pour la première fois. L’ouverture du NBA café est une manière de rendre aux Barcelonais un peu de l’affection reçue alors » nous a dit Ignasi Castelló, qui travaille pour la NBA en Espagne.

Pour ce faire, la NBA s’est associée sur le projet depuis un an et demi avec le groupe de restauration An Grup (Mussol, Daps, Tapa Tapa…). Pour son directeur commercial et marketing David Romero, « Barcelone a tout pour plaire à la NBA. D’abord parce qu’elle est à la mode. Ensuite parce que Barcelone est une ville touristique où viennent beaucoup d’Américains (185.000 rien qu’en Octobre dernier, selon la Vanguardia). Enfin parce il y a ici une vraie culture du basket, avec de nombreux joueurs qui évoluent en NBA, comme les frères Gasol. »

restaurant américain barcelone

La Rambla, un choix stratégique

L’emplacement n’a pas non plus été choisi au hasard. « La Rambla est une des rues les plus connues au monde, a dit Ignasi Castelló à Equinox. C’était donc une opportunité pour la NBA que d’ouvrir là le NBA Café».

Dis comme ça, cela semble évident. Surtout depuis New-York, où les décisions de la NBA sont prises. Mais depuis Barcelone ? Pour David Romero, l’emplacement du NBA Café sur la Rambla est aussi un bon choix. « Nous gérons aussi l’Attic à quelques mètres de là et la clientèle est moitié étrangère moitié catalane. Nous espérons la même chose au NBA Café ». A première vue, l’établissement mérite le déplacement.

NBA café, NBA expérience

Car au NBA Café, les visiteurs en prendront plein la vue. Et vivront une expérience. « Nous voulons rassembler la communauté de fans du basket américain à Barcelone, admet Ignasi Castelló, nous leur donnons l’opportunité de se réunir ici pour voir un match plutôt que de le regarder chez eux ». Si en semaine les matchs seront en différé (le restaurant est fermé la nuit), il en sera différemment le dimanche soir. La NBA programme en effet chaque semaine un match à 21h30 heure de Barcelone. Ces NBA Sundays marchent très bien en Europe selon Ignasi Castelló.

nba-cafe-basketteur-taille-reelle

Pour les moins fans, le NBA Café vaut aussi le détour. Ils pourront par exemple comparer leur taille à celle des joueurs NBA dont il y a des posters grandeur nature à l’entrée, ou manger des plats U.S. aux portions généreuses comme on en voit aux Etats-Unis. Prévoyez le doggy bag. Dépaysement garanti.