Search for content, post, videos

Faut-il prendre une assurance santé à Barcelone ?

En Espagne, l’accès aux soins se fait par la sécurité sociale, mais pour être mieux couvert il existe aussi des mutuelles spécialement étudiées pour les Français installés en Espagne. Explications et différences entre les deux systèmes.

Est-ce je peux choisir mon médecin de famille à Barcelone ?

Il n’est pas possible de choisir son médecin en Espagne lorsqu’on est seulement inscrit à la sécurité sociale. Vous dépendrez du centre de santé le plus proche de chez vous. Dans le dispensaire, un médecin vous sera attribué et il sera votre médecin de référence (médico de cabecera en espagnol). En revanche, si vous avez souscrit une assurance santé privée, celle-ci vous permettra de choisir librement votre médecin.

Est-ce que je peux voir directement un spécialiste à Barcelone sans délai ?

En Espagne, il faut passer par un médecin généraliste avant de pouvoir consulter un spécialiste (dermatologue, ophtalmologue, etc). Avec une assurance privée, c’est beaucoup plus simple. Un large choix de spécialistes est proposé, sans avoir à passer par un généraliste. De plus, l’accès aux soins est beaucoup plus rapide.

Est-ce que je peux trouver facilement un médecin français à Barcelone ?

Oui parmi une liste que l’on peut trouver sur le blog d’Inov Expat et via l’application Inov Expat. Vous bénéficierez d’un large choix de médecins français et francophones à Barcelone. Des rubriques « médecins » et « spécialistes » ont été spécialement créées pour faciliter l’accès aux soins. Les sites internet des compagnies d’assurances abritent elles aussi des listes complètes de médecins, en faisant une recherche en fonction de la langue.

Quels documents faut-il avoir pour s’assurer à Barcelone ?

Pour s’assurer, il suffit d’avoir un NIE, un passeport, une adresse postale et un compte bancaire espagnol. Vous pouvez obtenir une assurance santé sous 24 heures.

Une assurance privée, c’est rentable ?

En Espagne, le système de santé public n’est pas lié au système de santé privé. Contrairement au système traditionnel français, la complémentaire santé n’existe pas.

Les assurances privées prennent en charge dès le premier euro, alors qu’en France elles fonctionnement en complément de la sécurité sociale. Une assurance privée est rentable car elle évite d´avancer les frais et offre un accès direct aux spécialistes.

De plus, elle donne droit aux services complémentaires non pris en charge par la sécurité sociale, comme par exemple les contrôles, les médecines naturelles, les prestations dentaires, la podologie… et autres.

Comment bien choisir son assurance?

Il existe de nombreux types de contrats santé en Espagne. Cependant, il est facile de les regrouper en deux grandes catégories : « Cadre médical » et « Cadre médical et remboursements ». Lorsqu’on a la formule « Cadre médical », l´assuré peut choisir un médecin parmi la liste des médecins agrées par la Compagnie. Dans ce cas, il n’y a aucune avance à faire, le médecin ou l´hôpital est payé directement par la compagnie.

Avec la formule libre choix, on peut aller chez n´importe quel médecin, y compris à l´étranger et la compagnie rembourse à 80% ou 90% selon la compagnie. Il est donc possible pour une personne installée à Barcelone d’aller se faire soigner en France avec une assurance privée. Elle devra simplement avancer les frais et sera remboursée à hauteur de 80% ou 90%. Il est préférable de contacter un spécialiste qui pourra vous renseigner en fonction de vos besoins.

Une compagnie d’assurance défend-elle ses intérêts avant de défendre ceux de ses clients?

Le mieux est de passer par un intermédiaire, et non directement via une compagnie d’assurance. Ceci permet de bénéficier de meilleures conditions car cet intermédiaire, si il est courtier, compare les offres. Pour les Français installés à Barcelone, le courtier Inov Expat met tout en oeuvre pour défendre les droits de ses clients auprès des compagnies leaders du marché. Il fait tout son possible pour négocier avec les compagnies. Ces dernières sont plus ouvertes à négocier avec un intermédiaire, plutôt qu’avec un client individuel. Inov Expat ne prend pas d’honoraires auprès de ses clients. La rémunération a été négociée directement avec les compagnies d’assurances.

Infos pratiques – Assurances privées à Barcelone

INOV Expat est une société créée par des professionnels de l’assurance exclusivement dédiée à l’assurance des expatriés français, francophones ou d’autres nationalités vivant en Espagne. Elle propose des assurances pour les particuliers et pour les entreprises.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel d’Inov Expat en cliquant ici.

Devis gratuit ici – Contactez Julia Jannin : Julia@inovexpat.com

Téléphone: +34 93 268 87 42