Search for content, post, videos

Le catalan, une langue désormais enseignée en PACA

Jusqu’ici uniquement enseigné dans les Pyrénées-Orientales, la Catalogne Nord, le catalan fait désormais partie des langues proposées dans un collège de Provence-Alpes-Côte-d’Azur. 


Lire aussi : Devriez-vous apprendre le catalan?


Le collège d’Aubagne enseigne désormais le catalan. Ce projet a été appuyé par le recteur d’Aix-Marseille qui souhaite développer cet apprentissage au sein de l‘Académie. En plus de l’anglais et l’espagnol, les élèves bénéficient d’une heure de catalan par semaine.

Afin d’approfondir cet enseignement, le collège a développé une correspondance entre ses élèves et ceux de l’Institut d’Argentona, un collège public de de la zone du Maresme, au nord de Barcelone. Ainsi, des collégiens catalans rendaient visite la semaine dernière à leurs correspondants aubagnais.

Un intérêt croissant

La langue catalane pourrait bien voir son enseignement se développer dans les établissements publics secondaires provençaux. L’Inspection Pédagogique Régionale Espagnole de l’Académie d’Aix-Marseille a convié les professeurs de langue espagnole à enseigner à leurs élèves le catalan, quand ils en ont les compétences. Début 2017, il se pourrait donc que d’autres collèges proposent l’apprentissage catalan.

Dans le système scolaire français, l’enseignement du catalan s’effectue déjà dans plusieurs établissements des Pyrénées-Orientales, en Catalogne du Nord. Ce sont 64 classes maternelles et primaires dans 29 écoles bilingues et dans 11 communes (Perpignan, Cabestany, Elne, Ille, Prades, Angoustrine, Font-Romeu, Céret, Le Perthus, Argelès, Thuir), 6 collèges et 3 lycées qui proposent actuellement cet apprentissage.

Selon un récent sondage, dans ce département frontalier, 61% des habitants déclarent comprendre le catalan mais seuls 14% savent l’écrire.