Search for content, post, videos

3 initiatives pour consommer local à Barcelone

La tendance d’acheter local se confirme par l’augmentation des initiatives de vente directe, sans intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Les produits à kilomètre 0 s’avèrent plus frais et de meilleure qualité. Equinox a sélectionné 3 initiatives à Barcelone pour consommer local.

Mis à jour le 03/03/2017

Le marché de la Terre

À l’origine le marché de la Terre (Mercat de la Terra en catalan) se tenait seulement une fois par mois à Barcelone. Désormais, ce rendez-vous est devenu hebdomadaire. Le marché se tiendra tous les samedis au sein du parc des Tres Xemeneies, situé dans le quartier de Poble Sec.

Lancé par l’association Slow Food Barcelona, ce marché abrite seulement des stands producteurs de produits à kilomètre 0. Il se caractérise également par ses nombreuses activités et la présence des chefs de Slow Food. Le marché organise également des animations pour les enfants dans l’espace Slow Kids et des concerts. Les organisateurs ont expliqué qu’ils souhaitaient proposer des « aliments bons et de saison, obtenus avec des processus traditionnels respectueux de l’environnement et du travail de la terre et un prix juste, aussi bien pour ceux qui achètent comme pour ceux qui produisent ».

Dates et horaires : Tous les samedis de 10h à 16h

Plus d’infos ici.

Transport : Métro Paral-lel (lignes 2 et 3).

mercat-terra

La livraison I Love Food

Le projet I Love Food est né de l’envie de rapprocher le consommateur urbain des produits sains de proximité. Il propose un concept intéressant : la livraison à domicile de cagettes de fruits et légumes à Barcelone, à partir de 22 euros. Chaque personne peut choisir la composition de sa boîte : seulement des légumes, seulement des fruits ou un mélange des deux, mais aussi la taille, entre format individuel ou familial. La livraison peut être ponctuelle ou sous forme d’abonnement. Un moyen très pratique les personnes qui n’ont pas le temps de se déplacer. Tous les détails sont disponibles sur le site officiel ici.

I Love Food a aussi une boutique qui vend seulement des produits écologiques et à kilomètre 0. Fruits, légumes, yaourts, oeufs, céréales, viandes, fromages, les clients n’ont que l’embarras du choix.

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h30 à 14h30 et de 17h à 20h30 – Samedi de 10h à 14h30

Adresse : Carrer de Muntaner, 476, 08006 Barcelona

Transport : Ferrocarril Pàdua (ligne 7).

legumes cagette barcelone

La boutique Autòctons

Autòctons rassemble des produits de petits producteurs et d’artisants de proximité. Située dans le quartier de Clot, cette boutique a été ouverte par Robert et Javier. Les deux amis souhaitaient mettre en valeur le meilleur de la gastronomie catalane, tout en respectant la philosophie de kilomètre 0. Autòctons propose un immense choix d’aliments à des prix corrects pour les consommateurs et les producteurs. Du fromage à l’huile d’olive, en passant par le vin, on y trouve de tout.

Horaires : Ouvert du lundi au samedi de 10h à 14h et de 17h à 20h30

Adresse : Carrer de Rogent, 24, 08026 Barcelona

Transport : Métro Clot (lignes 1 et 2).

autoctons