Search for content, post, videos

La 7ème édition du festival 48h Open House ce week-end à Barcelone

C’est le rendez-vous d’architecture le plus important de Barcelone, le festival 48h Open House Barcelona revient pour la septième année consécutive. Dans une dizaine de quartiers, 167 immeubles en tout genre ouvriront leurs portes au public gratuitement ce week-end.

Promouvoir l’architecture, l’enseigner, la faire découvrir comme une partie intégrante de la culture, ce sont les objectifs que s’est fixée l’association culturelle 48h Open House Barcelona. Pour cela, l’organisation à but non lucratif a lancé en 2010 un festival dédié à l’architecture à Barcelone: le 48h Open House. Durant un weekend, des itinéraires permettent aux particuliers de visiter avec des guides des bâtiments à l’architecture particulière et de découvrir leur histoire.


Lire aussi : Visiter gratuitement les musées de Barcelone


L’évènement séduit chaque année de plus en plus de visiteurs. Lors de la première édition, le festival avait réuni 25 000 badauds. L’an dernier, l’association en comptait plus de 60 000. « L’augmentation du public démontre que le niveau d’intérêt des citoyens pour l’architecture et l’urbanisme est en pleine croissance. 48h Open House Barcelona est le neuvième plus grand festival de Barcelone d’après le classement réalisé par l’Institut Municipal de Culture et on est le seul festival qui n’est pas lié à la musique à être dans la liste » se félicite Elisenda Bonet, directrice de l’événement.

Un festival international

La renommée du festival dépasse même les frontières de la Catalogne. « La majorité de notre public est de Barcelone mais c’est agréable de voir que l’on a des réservations depuis l’étranger, de pays européens mais aussi d’Australie ou du Canada pour venir suivre certains itinéraires » se réjouit la directrice. Cet intérêt international est sans doute lié aux origines du concept. L’Open House a été créé en 1992 à Londres. L’idée a depuis été reprise partout dans le monde, à New York, Dublin, Galway, Tel Aviv et bien sûr à Barcelone.

Ce weekend, ce sont 167 bâtiments qui ouvriront leurs portes, dans la capitale catalane (dans les quartiers de Ciutat Vella, Eixample, Gràcia, Horta-Guinardó, Les Corts, Nou Barris, Sant Andreu, Sant Martí, Sants Montjuic et Sarrià-Sant Gervasi) mais aussi à Sant Joan Despí, Santa Coloma de Gramenet, Badalona et Vilassar de Dalt. Plus de 200 activités, conférences et itinéraires, sont au programme.

ZESE  FOTO LLIURE DE COPYRIGHT, NO S'HA DE PAGAR A LA FOTOGRAFA, MARCELA GRASSISi tout est gratuit, il est parfois nécessaire d’effectuer une réservation par téléphone ou par mail pour pouvoir suivre certains itinéraires. Accompagné par des architectes ou des propriétaires, les visiteurs pourront découvrir différents types d’édifices en suivant des chemins thématiques. Parmi les itinéraires les plus attendus, il y a le « Fals Gòtic » (samedi et dimanche, de 11h à 14h, départ toutes les demi-heures de la Plaça de Sant Felip Neri). En libre accès, sans pré-inscription, ce circuit historique traverse la vieille ville évoquant ses curiosités. « C’est un quartier qui a vécu plein de transformations de la société avec la guerre civile espagnole et les maladies qui ont touché les habitants. Il a donc dû s’adapter. Peu de gens connaissent les mystères de ce quartier. Par exemple il y a une église qui a été déplacée de quelques rues. » nous dévoile brièvement Elisenda Bonet.

Urbain et humain

Certains itinéraires sont davantage à vocation revendicative à l’image de deux parcours à réaliser à vélo pour défendre la mobilité écologique (El rio besós et El Eix Besós). La nouvelle section du festival, l’Open Social, sera axée quant à elle sur « l’urbanisme social ». « On veut montrer comment l’architecture peut aider à améliorer la vie des personnes. Comment elle peut s’adapter à la complexité de la réalité social, c’est à dire aux besoins des jeunes mais aussi à ceux des personnes âgées » explique la directrice.

Les thèmes de la réhabilitation, de accessibilité, de la consommation énergétique seront également abordés durant le festival.

Infos pratiques – Festival Open House 2016 Barcelone

Date : le samedi 22 et dimanche 23 octobre 2016

Lieu: Barcelone et autres villes de Catalogne

Prix: Gratuit

Site officiel : 48h Open House