Search for content, post, videos

Manifestation indépendantiste à Barcelone contre la justice espagnole

Dimanche s’est tenue une grande mobilisation indépendantiste à Barcelone contre les procédures engagées par la justice espagnole. Un rassemblement auquel ont assisté Artur Mas et Carme Forcadell

Devant les fontaines de Montjuïc dimanche à 12h, les Barcelonais ont pu voir des milliers de drapeaux indépendantistes catalans s’agiter. Pas moins de 80.000 personnes, selon la police catalane, étaient rassemblées en soutien aux politiques faisant l’objet d’une procédure judiciaire et aux lois suspendues par la justice espagnole.

Cette manifestation a été convoquée par les organisations AMI, ANC et Òmnium Cultural et a duré environ une heure. L’ANC avait affrété 170 bus afin que des personnes de toute la Catalogne puissent se rendre avenue Maria Cristina. Selon l’association des mairies indépendantistes, AMI, 407 affaires ont été ouvertes contre 259 mairies catalanes.

De nombreux politiques présents

Plusieurs personnalités politiques ont fait le déplacement pour l’occasion, comme la présidente du Parlement Carme Forcadell accusée de désobéissance pour avoir autorisé le vote d’une résolution séparatiste. Il y avait également l’ancien président de la Catalogne Artur Mas, les anciens conseillers Joana Ortega et Irene Rigau, ainsi que le député PDECAT Francesc Homs, tous mis en cause pour l’organisation de la consultation du 9 novembre 2014. La maire de Berga, Montse Venturós, et un conseiller municipal de Vic, Joan Coma, ont été aussi aperçus dans la foule.

La présidente du parlement catalan Carme Forcadell et l'ancien président de la Generalitat Artur Mas étaient présents

Artur Mas, l’ancien président de la Catalogne, considère que les personnes concernées n’ont pas désobéi mais qu’elles ont « obéi au mandat des gens et aux lois qui sortent du Parlement ». Pour Carme Forcadell, elle est mise en cause pour « défendre la liberté d’expression des députés ».