Search for content, post, videos

Comment fonctionne le système de santé privé en Espagne ?

En Espagne, il existe deux systèmes de santé : le public et le privé. Outre la sécurité sociale, les Espagnols comme les expatriés peuvent accéder plus rapidement aux soins grâce au système de santé privé. Présentation des assurances privées et de leur fonctionnement par Julia Jannin d’Inov Expat. 

Quelles sont les différences entre les deux systèmes?

Une assurance privée se différencie du système de santé public. Lorsque vous avez souscrit à une assurance privée, vous avez le choix entre plusieurs médecins et vous avez la liberté de vous rendre dans des hôpitaux faisant partie du privé, contrairement au système public. Chaque personne affiliée à la sécurité sociale, nommée CatSalut en Catalogne, dépend du centre de santé de son quartier de résidence et se voit attribuer un médecin de référence.

En général, les délais pour consulter des médecins généralistes ou des spécialistes sont assez longs dans le public. Les assurances privées permettent d’obtenir un rendez-vous beaucoup plus rapidement et elles offrent un accès direct à tous les spécialistes.

Quelles sont les garanties ?

Une assurance privée permet d’accéder à l’hospitalisation, aux soins de médecins généralistes et des spécialistes. De plus, certaines assurances donnent droit à d’autres services complémentaires comme l’acupuncture, la podologie ou les prestations dentaires.

Pour les personnes ne maîtrisant pas bien le castillan, les compagnies d’assurances peuvent aussi transmettre une liste de médecins francophones. Comme à la sécurité sociale, la compagnie d’assurances une carte de santé. En la présentant, les consultations sont gratuites.

Quelles sont les différentes formules qui existent ?

Les assurances privées proposent différents types de contrats afin de s’adapter aux besoins et à la demande des patients. Il est indispensable de se poser les bonnes questions avant de choisir une formule, en fonction de ses déplacements, par exemple. On peut les répartir dans trois grandes catégories.

Cadre médical

Cadre médical représente la formule de base. Il donne accès à la médecine générale et spécialisée, à l’assistance hospitalière et à l’assistance voyage à l’étranger.

Cadre médical avec participation ou “copagos”

Afin de réduire votre prime mensuelle, vous pouvez souscrire une assurance avec des participations. En espagnol, cela s’appelle copago. Dans ce cas-là vous devrez payer directement au centre la partie correspondante. Par exemple, de 3 à 7€ pour une consultation de médecine générale.

Cadre médical et libre choix des médecins

En optant pour cette formule, les patients ont également accès à la médecine générale et spécialisée, à l’assistance hospitalière et à l’assistance voyage à l’étranger. Ils peuvent aussi bénéficier du remboursement des soins jusqu’à 80% en Espagne (en dehors du réseau des médecins de la compagnie) et à l’étranger. Les affiliés ont la liberté de choisir leur médecin en Espagne ou à l’étranger et d’accéder aux médecines naturelles.

Comment s’inscrire ?

Seules 24 heures suffisent pour souscrire une assurance. Après avoir réfléchi à vos besoins et consulté les devis proposés, il faudra remplir un questionnaire médical (papier ou par téléphone). Les éléments à fournir pour pouvoir souscrire seront: passeport ou un NIE, une adresse postale et un compte bancaire espagnol.

Il faut savoir aussi qu’il y a des délais de carence (attente) lorsqu’on soucrit un contrat d’assurance santé en Espagne :

-de 6 à 8 mois en cas d’intervention chirurgicale et hospitalisation

-8 mois pour l’accouchement

Ces délais ne s’appliqueront pas en cas d’urgence vitale.

En revanche, ces délais de carence peuvent être supprimés (sauf pour l’accouchement) avec la plupart des compagnies,  si vous aviez une assurance santé dans le passé. Vous devrez transmettre la copie du contrat et le justificatif du dernier paiement (il ne doit pas être supérieur à 30 jours entre la résiliation de votre actuelle assurance et la souscription de l’assurance santé en Espagne).

Infos pratiques

Pour s’y retrouver parmi les assurances privées, il existe INOV Expat. Cette société a été créée par des professionnels de l’assurance exclusivement dédiée à l’assurance des expatriés français, francophones ou d’autres nationalités vivant en Espagne. Elle propose des assurances pour les particuliers et pour les entreprises.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel d’Inov Expat en cliquant ici.

Devis gratuit ici – Contactez Julia Jannin : Julia@inovexpat.com

Téléphone: +34 93 268 87 42