Search for content, post, videos

Quand Manuel Valls s’exprimait à propos des Français de Barcelone

Le Premier ministre, maintenant candidat à la présidentielle en France, est d’origine catalane. A de nombreuses reprises, il s’est exprimé au sujet de la Catalogne et sur Equinox Radio avait adressé une déclaration aux Français de Barcelone. Retour sur ces moments forts. 

Manuel Valls est originaire de Barcelone (dans le quartier d’Horta précisément). Naturalisé français en 1982, il est l’une des rares personnalités politiques élues en France à avoir acquis tardivement la nationalité française. De fait Manuel Valls maîtrise parfaitement les langues catalane et espagnole.

Au moment de la naissance de Manuel Valls ses parents vivent déjà en France. Il naît à Barcelone car ses parents souhaitaient que leur fils voit le jour en Espagne. Sa soeur Giovanna Valls vit toujours à Barcelone et a publié en 2015 une autobiographie intitulée Accrochée à la vie. Journal d’une renaissance. 

Les propos de Manuel Valls en rapport avec la Catalogne durant son mandant de Premier ministre furent surtout axés sur son opposition au processus indépendantiste. En mai 2014, Manuel Valls a fait le déplacement à Barcelone pour soutenir les socialistes catalans lors de la campagne électorale de l’époque : celle des élections européennes. Il a alors fait son discours en français, espagnol et catalan, alternant les trois langues avec une parfaite aisance. Il avait lancé devant une foule enthousiaste  « Souvenons-nous toujours, et notamment ici en Catalogne, et à Barcelone, que l’Europe a besoin d’unité et de solidarité. Ne laissons pas se produire de nouvelles fractures! Ce qui nous rassemble nous rend plus forts, ce qui nous divise nous affaiblit, sachons allier le combat pour nos identités à celui qui nous rendra plus fort pour peser à l’échelle mondiale ».

Message pour les Français de Barcelone

manuel-vallsManuel Valls conserve de fortes attaches avec la capitale catalane, il est d’ailleurs membre (socio) du Barça. Lors de sa venue à Barcelone en mai 2014, il avait délivré sur Equinox un message aux Français de Barcelone.

Une déclaration qui à l’époque était axée sur les élections europèennes et que l’on vous propose de réécouter en podcast :