Search for content, post, videos

Wifi gratuit dans tous les bus de Barcelone

À partir de fin janvier, tous les bus TMB de Barcelone offriront un accès gratuit au wifi. La mairie souhaite augmenter le nombre de points d’accès dans la capitale catalane.

Photo: CM/Equinox

Bonne nouvelle pour les Barcelonais, tous les bus faisant partie du réseau TMB disposeront du wifi gratuit. La conseillère municipale en charge du digital, Francesca Bria, a annoncé que les véhicules seront équipés de ce service à partir de fin janvier. Elle a rappelé que « la connectivité est un droit basique pour tous ». L’objectif est d’équiper les 1.060 véhicules du réseau de ce service, assuré par le réseau municipal Barcelona Wifi. Cette initiative représente un pas de plus vers l’augmentation du nombre de points de connexion wifi dans la ville.

Toutefois, le débit proposé actuellement reste inférieur à celui des opérateurs traditionnels. Ainsi, les usagers ne peuvent pas accéder à tous les sites Internet et applications. Certains bus offrent déjà le wifi. Les Barcelonais peuvent les repérer grâce au logo bleu W qui est affiché à l’intérieur.

Wifi dans 16 stations de métro

16 stations de métro proposent également le wifi gratuit: Arc de Triomf, Catalunya, Espanya, La Sagrera et Universitat pour la ligne 1; Catalunya, Diagonal, Lesseps, Liceu, Paral·lel, Passeig de Gràcia et Sants Estació pour la ligne 3; Diagonal et Sants Estació pour la ligne 5 et Sagrada Família pour les lignes 2 et 5. Les premières stations avaient été équipées en 2015. Pour l’instant, aucune augmentation du nombre de stations n’est prévue.

À partir de fin janvier, la ville proposera au total plus de 3.300 points de connexion wifi. La liste des différents points est disponible sur le site officiel de la mairie. En juin 2015, la capitale catalane en proposait seulement 700 dans les rues et équipements publics.