Search for content, post, videos

Comment fonctionne l’assurance habitation en Espagne?

Lorsqu’on est locataire ou propriétaire d’un logement en Espagne, une assurance habitation se révèle quasiment indispensable. Voici les avantages et les particularités d’une assurance habitation.

En Espagne, il faut savoir que l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Elle est obligatoire uniquement si la propriété est hypothéquée. Dans ce cas, le propriétaire doit avoir une assurance qui le couvre au minimum contre les incendies. Avoir une assurance habitation garantit une tranquillité d’esprit au quotidien car elle couvre de nombreuses situations comme un cambriolage ou une catastrophe naturelle.

Aussi, grâce à une assurance habitation, la responsabilité civile des bénéficiaires est entièrement couverte en cas de dommages causés à des tiers. Par définition, la responsabilité civile représente l’obligation de réparer un dommage causé à autrui. Elle s’étend dans la plupart des contrats à la vie privée.

Pour les personnes locataires d’un logement, l’assurance habitation couvrira les meubles, effets personnels ainsi que la responsabilité civile (tout dommage à un tiers et responsabilité civile du locataire vis-à-vis du propriétaire de l’habitation, en cas de dommages matériels soufferts par cette dernière comme conséquence d’un sinistre d’un incendie ou d’une explosion, dont la responsabilité est attribuée au locataire).

Les murs doivent être assurés par le propriétaire. Attention ce n’est pas toujours le cas, puisque l’assurance n’est pas obligatoire.

Comment choisir son assurance habitation?

Il existe plusieurs formules afin de s’adapter à tous les besoins des particuliers. Tout d’abord, il faut savoir que tous les contrats comprennent la garantie responsabilité civile, la défense juridique et l’assistance habitation 24h/24 et 365j/an.

Mon colocataire et moi pouvons être couverts par la même police d’assurance?

Oui, il est possible d’assurer jusqu’à 2 colocataires sur une même police d’assurance habitation.

Comment souscrire le contrat?

Vous aurez besoin d’un NIE ou passeport pour pouvoir souscrire un contrat d’assurance. Le compte bancaire espagnol n’est pas indispensable.

Pour quels montants assurer mes biens?

Il faudra souscrire une garantie suffisante pour protéger tout votre contenu comme vos effets personnels, vos vêtements, vos meubles, votre équipement informatique et électronique. Il ne faut donc rien négliger. Un conseil: faites l’inventaire de tous vos biens.

Comment puis-je réduire ma prime d’assurance ?

Si vous avez un système d’alarme, cela pourra réduire votre prime d’assurance.

En souscrivant plus d’un contrat avec une même compagnie (habitation et automobile ou santé par exemple), vous pourrez bénéficier d’une réduction client.

Quel est le risque de ne pas avoir d’assurance habitation en tant que locataire?

L’occupant de l’habitation ne percevra aucune indemnisation pour ses dégats matériels. Si l’assuré est responsable de dégâts matériels ou corporels provoqués à un tiers, il assumera lui même les frais de dédommagement.

L’assurance habitation est-elle renouvelée automatiquement?

Oui, l’assurance habitation comporte une clause de tacite reconduction. Pour résilier, vous devrez prévenir la compagnie ou le courtier 1 mois avant la date d’échéance du contrat (date d’anniversaire).

Comment déclarer un sinistre?

Vous devez vous adresser à votre compagnie d’assurances ou au courtier d’assurances qui gère vos contrats. Vous aurez un délai de 7 jours pour effectuer la déclaration.

Attention : si vous avez été victime d’un vol ou d’un cambriolage, vous devez au préalable vous rendre au commissariat afin de transmettre le dépôt de plainte à la compagnie.

Infos pratiques

Pour s’y retrouver parmi les assurances privées, il existe INOV Expat. Cette société a été créée par des professionnels de l’assurance exclusivement dédiée à l’assurance des expatriés français, francophones ou d’autres nationalités vivant en Espagne. Elle propose des assurances pour les particuliers et pour les entreprises.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel d’Inov Expat en cliquant ici.

Devis gratuit ici – Contactez Julia Jannin : Julia@inovexpat.com

Téléphone: +34 93 268 87 42