Ouverture d’un hôpital de médecine chinoise près de Barcelone

Par le 19 janvier, 2017 Actu Barcelone

Un Centre de Médecine Traditionnelle Chinoise ouvrira ses portes prochainement à L’Hospitalet de Llobregat, près de Barcelone. Le premier développé par Pékin en dehors de l’Asie. 

C’est officiel, L’Hospitalet de Llobregat accueillera un centre de médecine traditionnelle chinoise. L’hôpital de la ville a signé un pré-accord avec la ville de Pékin et le gouvernement chinois pour accueillir le premier bâtiment du nouveau Centre Européen de Développement et Promotion de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il s’agit du premier centre en dehors de l’Asie. La maire de L’Hospitalet de Llobregat, Núria Marín, a annoncé ce projet lors d’une conférence le 17 janvier, à laquelle ont assisté de grands acteurs économiques et culturels de la ville.

Le premier accord entre les gouvernements catalan et chinois et la ville de Pékin a été signé il y a un an. Ce projet nécessite un investissement de 80 millions d’euros. Concrètement, il abritera un centre d’investigation, un espace de diffusion culturelle, une faculté et un espace pour la validation de brevets liés à la médecine traditionnelle chinoise. La construction des équipements sera progressive. La médecine chinoise soigne les patients grâce à des méthodes ancestrales, comme la diététique chinoise, l’acupuncture ou la pharmacopée chinoise.

Devenir une référence européenne

L’ouverture de ce centre montre une volonté de la Catalogne de devenir un endroit incontournable et pionnier en la matière, comme l’a expliqué la maire de L’Hospitalet de Llobregat: « Ce projet a pour objectif de construire un centre qui touche aux domaines de la santé, de l’éducation, la recherche, le commerce, l’échange culturel et l’assistance internationale, avec la volonté de se convertir en une référence de la médecine traditionnelle chinoise la plus réputée d’Europe. » 

Le choix de L’Hospitalet de Llobregat par les institutions chinoises montrent aussi le poids de la ville dans l’Aire Métropolitaine de Barcelone et aux yeux du reste du monde. Le centre sera situé aux alentours du cluster biomédical de Granvia dont le Plan Directeur Urbanistique devrait être approuvé dans les jours à venir. Le gouvernement catalan et l’Université de Barcelone collaboreront activement sur ce projet. L’université a déjà ouvert en septembre dernier un master en médecine chinoise.

 

 

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l’émission « Les News de Barcelone » du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d’un master en journalisme, elle couvre l’actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.