Search for content, post, videos

Les joueurs du Barça et les marques de luxe : « Je t’aime, moi non plus »

Grâce à leur pouvoir d’achat, les joueurs du Barça ont la possibilité de consommer de nombreux produits de luxe. Les grandes marques de ce secteur, ravies de l’aubaine, ne recherchent cependant pas à tout prix leur publicité.

Photo: twitter @fcbarcelona_es

Le pouvoir d’achat des joueurs du Barça est élevé. Très élevé. En bas de l’échelle salariale du F.C. Barcelone, Lucas Digne et Samuel Umtiti toucheraient 2,5 à 3 millions d’euros nets annuels tandis que Neymar et Messi percevraient de 15 à 21 millions d’euros nets (source: Sportune). Ces jeunes millionnaires ont donc les moyens de s’offrir des produits de luxe, et en quantité s’ils le souhaitent. Les grandes marques du secteur, ravies de la publicité qu’ils leur offrent, ne cherchent pourtant pas à en faire leurs ambassadeurs.

Ferrari, Vuitton, GaGa… tout est permis aux joueurs du Barça

Parmi les joueurs du Barça, Neymar est certainement celui qui affiche le plus ses signes extérieurs de richesses. Le Brésilien s’est ainsi offert une Ferrari Spider 458 – 260.000 euros minimum – en remerciant Dieu de lui donner la possibilité « de réaliser l’un de ses rêves d’enfant ». Selon l’horloger milanais GaGa, Neymar a également dépensé 20 millions de Yens (163.917 euros) pour 16 de ses montres et 5 accessoires lors d’une visite à sa boutique de Tokyo en décembre 2015. Enfin, le n°11 du Barça est fan de la marque Vuitton, tout comme ses coéquipiers qui ont fait de la trousse de toilette à double fermeture éclair leur baise-en-ville lorsqu’ils se déplacent à l’extérieur (560€ tout de même).

https://www.instagram.com/p/8S2NmkRtgi/

Malgré tout, les joueurs du Barça passent par la porte d’entrée

Comment les marques de luxe traitent-elles ces stars au fort pouvoir d’achat ? Une vendeuse d’une grande maison située Passeig de Gràcia nous raconte. « Les joueurs du Barça entrent par la porte principale, comme n’importe quel client. Mais comme notre personnel est formé, on les repère immédiatement et on les emmène dans un espace à l’abri des regards indiscrets. L’idée est qu’ils puissent faire leurs achats en toute tranquillité. Nous demandons d’ailleurs à nos autres clients de ne pas prendre de photos, ni de leur demander, pour préserver leur intimité ».


Lire aussi : Où habitent les joueurs du Barça?


Si l’employée n’a pas voulu nous parler des montants dépensés, elle a en revanche donné quelques clefs sur le comportement d’achat des joueurs du Barça: « Quand l’un d’eux achète et que cela plait, les autres viennent rapidement se procurer le même article. Par ailleurs, quand certains viennent, c’est pour faire plusieurs boutiques. J’ai des amies dans d’autres magasins qui m’appellent pour me prévenir que l’un ou l’autre va arriver. Cela nous permet de nous préparer à le recevoir! ».

https://twitter.com/ivanrakitic/status/802494730185703424

Les stars du foot, pas assez glamour

Les stars du Barça semblent donc une aubaine pour les boutiques de luxe de la ville. Et pourtant, les marques de luxes ne recherchent pourtant pas à tout prix à s’afficher avec eux. Selon un cadre qui travaille dans ce secteur, les joueurs de football manque de « Glamour » par rapport à des stars du cinéma ou de la chanson. « Seuls des joueurs comme Beckham ou Zidane peuvent intéresser des maisons de luxe. Messi fait plutôt des pubs grand public comme pour pour Lays » nous a dit cette source.

Ces mêmes entreprises retirent pourtant de juteux bénéfices grâce aux joueurs du Barça. Le sac à dos Josh de Vuitton a connu une forte de hausse de ses ventes une fois qu’il a été vu porté par Messi. Pareil pour la marque allemande de maroquinerie MCM, dont ses commandes se sont envolées après que le footballeur du Real Madrid Cristiano Ronaldo soit pris en photo avec l’un de ses produits. Toujours selon la même source, « quand ça nous arrive, le produit est rapidement en rupture et on apprend après qu’une star de foot l’a porté. »

Cela n’empêche pas les joueurs du Barça de faire leurs courses comme les autres. Il y 15 jours, Lionel Messi était au Corte Inglés de Diagonal avec sa femme lors de son lundi de libre.