Search for content, post, videos

Les incontournables du 1er festival de théâtre en français à Barcelone

La première édition du festival de théâtre en français à Barcelone se déroulera du 1er au 12 février 2017. Au programme, des pièces de théâtre contemporaines mais également des rencontres, lectures et ateliers.

« Dans notre monde global, nous avons plus que jamais besoin de nous appuyer sur nos cultures pour en préserver la diversité » affirment Mathilde Mottier et François Vila, directeurs et créateurs du festival. Présenter durant 12 jours un éventail varié de pièces contemporaines en langue françaises, sur-titrées en catalan, tel est le projet des deux producteurs français.

Toutes les pièces choisies abordent des sujets universels, dans une approche parfois drôle, parfois grave, toujours prenante. Le festival compte par ailleurs des rencontres, master-classes et des tables rondes autour de la traduction et de l’adaptation des œuvres.

La sélection Equinox

Déshabillez Mots – Jeudi 2 février à 20h à l’Institut Français de Barcelone

Au démarrage, une chronique de trois minutes qui réveille les auditeurs de France Inter les samedis et dimanches matin d’été, entre 2008 et 2010. Les comédiennes Flor Lurienne et Léonore Chaix déshabillent les mots avec finesse et humour. Suite au succès d’audience et l’obtention du Prix SCAM de la meilleure œuvre radio 2009, elles décident d’adapter leurs chroniques à la scène.

Anne Franck, le Journal – Vendredi 3 février à 10h et 20h à l’Institut del Teatre

Une adaptation du célèbre journal d’Anne Franck, mêlant acteurs et marionnettes. Une oeuvre pleine d’espoir, d’onirisme et d’émotion. Mise en scène par Julia Picquet avec Johanna Boyé, Nolwenn Daste, Thomas Marceul.

A mon âge, je me cache encore pour fumer – Samedi 4 février à 20h à l’Institut del Teatre

9 femmes discutent dans un hammam. Dans l’intimité de cet espace protégé, les regards et les points de vue se croisent dans le dévoilement ironique, drôle et grave des silences refoulés de femmes qui se sont tues trop longtemps. Ecrit par la dramaturge franco-algérienne Rayhana, le texte vient aussi d’être adapté au cinéma. Il sortira bientôt en France mais a été interdit en Algérie.

Le Porteur d’Histoire – Dimanche 5 février à 19h à l’Institut del Teatre

La découverte d’un carnet manuscrit va entraîner notre protagoniste dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Une invitation à découvrir le pouvoir illimité de notre imaginaire, sans aucun doute l’un des temps forts de ce festival. Texte et mise en scène d’Alexis Michalik.

Beautiful Losers- Vendredi 10 et Samedi 11 février à 20h à la Sala Becket

Une soirée et deux pièces de moins d’une heure chacune, écrites par le même auteur : Frédéric Sonntag. La thématique : les beaux « loosers ». La première pièce, Lichen Man, compte l’histoire de Paul, un chercheur médiocre qui va changer radicalement de vie lorsqu’un accident de laboratoire va lui donner de super-pouvoirs. La seconde oeuvre, The Shaggs, s’est inspirée de l’histoire vraie du plus mauvais groupe de rock de tous les temps.

Infos pratiques – Festival de théâtre en français

Du 1er au 12 février 2017 dans divers théâtres de Barcelone

Retrouvez l’ensemble de la programmation (pièces de théâtre, tables rondes, ateliers) sur le site officiel

Tarifs: De 8 à 19€ – Réductions pour les moins de 16 ans, pour les détenteurs de la carte « Amis du Festival » et si vous achetez vos places en prévent.

Réservation en cliquant ici