Search for content, post, videos

Quelles sont les rues les plus polluées de Barcelone ?

Le niveau de pollution ne cesse d’augmenter dans la capitale catalane, dépassant de 30% les limites recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Une récente étude a permis de dresser une carte précise des axes les plus pollués de Barcelone. 

Photo : C.Meyer/Equinox

Selon un rapport publié par la mairie de Barcelone en novembre dernier, le niveau de pollution continue d’atteindre des records. En un an, la moyenne annuelle du dioxyde d’azote a ainsi augmenté de 11%, celle des particules PM10 de 13% et les particules plus fines de 16%. Une étude menée par l’Institut de Santé Global a permis de dresser une carte des rues les plus polluées de Barcelone. Les axes les plus pollués sont dans l’Eixample, et particulièrement le long de la rue Arago et de la Gran Vía. D’une manière générale, il faut se réfugier sur les hauteurs de Barcelone pour pouvoir respirer de manière un peu plus saine.


Lire aussi : 7 Barcelonais sur 10 souhaitent limiter la circulation


L’étude inclut dans ses calculs l’exposition directe aux particules, ainsi que la température, le bruit et le manque d’espaces verts. Selon la chercheuse Natalie Mueller, qui a mené l’étude, un meilleur aménagement urbanistique pourrait permettre d’éviter chaque année 3000 morts prématurées liées à la pollution.

Carte du niveau de particules :

Carte du niveau de dioxyde d’azote :