Search for content, post, videos

Indépendance Catalogne – Dans quelle Liga jouerait le Barça?

Dans quel championnat jouerait le Barça et l’Espanyol si la Catalogne se séparait de l’Espagne? La question devient cruciale alors que la Generalitat prépare le référendum sur l’indépendance.

Photo: ANC

Si la Catalogne devient indépendante, dans quel championnat joueraient les équipes de football du F.C. Barcelone et de l’Espanyol? En France? En Espagne? En Catalogne? C’est une question qui transcende le monde du sport puisque le Barça est considéré comme « l’une des institutions qui subliment l’esprit catalan » selon les mots de l’écrivain Vázquez Montalbán.

Pour les indépendantistes, la balle est dans le camp de l’Espagne

Il y a deux ans, peu avant le référendum du 9 novembre 2014 pour lequel Artur Mas est jugé cette semaine, le Président de la Ligue Espagnole de football Javier Tebas disait que le Barça et l’Espanyol seraient exclus de la Liga si la Catalogne devenait indépendante. Curieusement les indépendantistes catalans ne sont pas de cet avis: « si  Tebas souhaite que les équipes catalanes ne participent plus à la Liga, il devra l’expliquer à son sponsor principal Banco Santander » explique à Equinox Adria Alsina, chef de presse de l’Assamblea Nacional Catalana (ANC), une organisation dont le but est de promouvoir l’indépendance de la Catalogne.

L’ANC rejette donc toute responsabilité sur ce sujet sensible. Toutefois leur argument est de taille. Car une Liga espagnole sans le F.C. Barcelone serait un problème important pour le club catalan et pour les autres clubs espagnols… dont le Real Madrid! Les télévisions payent en effet presque un milliard d’euros par an pour le championnat d’Espagne pour diffuser le duel entre les deux géants de la Péninsule Ibérique au cours de 38 journées. Et pas un championnat décaféiné où le Real serait sûr de l’emporter 9 fois sur 10. « Pourquoi détruire ce qui fonctionne bien? » conclut Alsina, qui reconnait que le football espagnol est l’un des meilleurs au monde.

L’Espagne sera-t-elle d’accord?

L’option de l’ANC est-elle viable? Car si le maintien du Barça dans la Liga obéit à des critères économiques, il n’en est rien d’un point de vue politique. Comment le gouvernement central de Madrid pourrait-il accepter l’intégration d’équipes d’un pays qui vient de se séparer de l’Espagne? Comment réagiraient les supporters des stades accueillant le F.C. Barcelone et l’Espanyol? Chaque match se transformerait en meeting politique alimenté par la presse des deux camps. Ce serait intenable.

La Liga a d’autant plus les coudées franches que les pays issus de l’ex-Yougoslavie ou de l’ex-URSS ont chacun leurs championnats. Et il n’y a qu’à voir comment l’UEFA a accédé à la pétition de l’Espagne de ne pas jouer contre Gilbraltar en match officiel pour comprendre que le gouvernement espagnol considère le football autant comme un jeu qu’une arme politique. Enfin il ne faut pas sous-estimer l’Espagne en matière de ballon rond. Ce pays n’a-t-il pas été capable de créer « la loi Beckham » pour que l’Anglais et sa femme débarquent à Madrid? Il trouverait donc certainement la parade pour se passer du F.C. Barcelone si la Catalogne devenait indépendante.

La France, une option quasi impossible

Si la Ligue Espagnole décidait d’exclure les clubs catalans, le Barça ou l’Espanyol pourraient-ils intégrer le championnat français? Rien n’est moins sûr. Selon les informations obtenues par Equinoxle F.C. Barcelone a déjà sondé le terrain pour que son équipe de handball intègre le championnat de France sur des critères sportifs. La Liga espagnole n’est en effet plus compétitive depuis la crise et le Barça a du mal a maintenir son niveau face aux grandes écuries françaises ou allemandes. Malgré tout, la réponse a été négative. Il faut dire qu’en France on est très prudent avec tout ce qui touche à l’indépendance de la Catalogne, ou tout ce qui pourrait être repris ou interprété – ce qui aurait été le cas si le F.C. Barcelone avait joué en France.

En attendant une hypothétique indépendance de la Catalogne, le F.C. Barcelone et l’Espanyol continuent leur chemin en championnat d’Espagne. Le Barça joue d’ailleurs ce soir la demie-finale… de la Coupe du Roi!