Search for content, post, videos

La Casa Vicens de Gaudi enfin accessible au public

A Barcelone, la Casa Vicens ouvrira pour la première fois ses portes au public en automne 2017. La visite de cette oeuvre s’arrêtait jusqu’ici à la vue de la magnifique façade extérieure.

4 millions d’euros c’était le montant prévu pour la rénovation de la Casa Vicens de Gaudì. Une démarche coûteuse mais qui prévoit d’accueillir de nombreux touristes, 150 000 visiteurs à l’année. Un chiffre qui sera certainement atteint tant les oeuvres de Gaudì sont appréciées à Barcelone.

Située dans le quartier de Gràcia (Carolines, 24), cette maison a été le premier grand projet architectural d’Antoni Gaudi. Elle a été réalisée entre 1883 et 1888 sur commande de Manuel Vicens Montaner, patron d’une usine de céramiques. On y retrouve, comme dans les autres maisons de l’architecte catalan, beaucoup d’éléments inspirés de la nature, mais aussi des influences orientales, baroques, néo-mauresques ou encore art nouveau. Le jardin est aussi truffé de détails tout à fait étonnants.

Protéger le patrimoine barcelonais

Le tourisme n’est toutefois pas l’unique objectif de la rénovation de la maison. La Casa de Vicens, qui était une résidence privée depuis 130 ans, « risquait de disparaître », comme le souligne l’architecte José Antonio Martínez Lapera. Avec le temps, le logement s’est modifié. Il fallait donc le rénover pour lui redonner sa valeur.

Afin d’arriver à cet objectif, trois architectes supervisaient l’avancée des travaux José Antonio Martínez Lapeña, Elías Torres y David García pour reproduire l’oeuvre originale de Gaudì. Un résultat qu’il sera désormais possible de découvrir dans peu de temps.